Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les pêcheurs du sud Basse - Terre auront enfin leur parc de DCP!

les DCP, gros avantages pour les pêcheurs.


Rédigé le Vendredi 8 Juin 2007 à 13:24 commentaire(s)
Lu 6668 fois

Les pêcheurs auront bientôt accès à un parc de DCP, qui leur permettra une augmentation des rendements, une diminution de la consommation de carburants, une augmentation de la sécurité et un lot d'autres avantages!


Les pêcheurs du sud Basse - Terre auront enfin leur parc de DCP!

Les pêcheurs saintois
Les pêcheurs saintois
La disposition du parc des dispositifs de concentration de poissons, (DCP), est actuellement à l'étude, il devrait se situer au large de Capesterre Belle Eau, jusqu'à Bouillante! l'association des pêcheurs du sud Basse - Terre est heureuse de cet évènement qui arrive à point pour les aider et contribuer à de meilleures prises!

Les pêcheurs du sud Basse - Terre auront enfin leur parc de DCP!

DCP mini
DCP mini
Il y a longtemps que les pêcheurs du sud Basse - Terre attendaient ce parc de DCP, travaillant en collaboration avec IFREMER, basé en Martinique, ils viennent enfin d'obtenir satisfaction!

Ce projet coûtera 417.210 Euros, cofinancé par l'instrument financier d'orientation de la pêche, (IFOP), à la hauteur de 313.768 Euros, le Conseil Régional de la Guadeloupe pour 834.442 Euros et les marins pêcheurs pour 10.000 Euros!

Les avantages de ce système seront nombreux, augmentation des rendements de pêches, diminution de la consommation de carburants, augmentation de la sécurité, amélioration des conditions de travail, diminution des conflits entre marins pêcheurs et protection du plateau insulaire!

Les pêcheurs du sud Basse - Terre auront enfin leur parc de DCP!

DCP
DCP
L'implantation de ce parc à DCP, permettra aussi de nombreuses observations et expérimentations, ainsi que la valorisation d'options techniques et un meilleur suivi des activités de pêche!

Un DCP, c'est quoi ?

Un DCP, est un dispositif de concentration de poissons par le moyen de filets attachés à la ligne, qui piègeront les phytoplanctons dont les poissons sont friands. Le DCP, est retenu par un cable ancré au fond de la mer.Les pêcheurs se fixant à proximité auront la garantie de prises conséquentes. Le DCP est rentable rapidement, les spécialistes annoncent 4 semaines après l'installation.
Le but est de prendre un maximum de poissons pélagiques, eux mêmes friands de petits poissons qui viendront se nourrir de phytoplanctons!


Sources France - Antilles du 8 juin 2007


Jean-Jacques Coudiere