Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les intempéries, bloquent la récolte des cannes.

Avec les pluies, le travail se fait à la main, comme dans les années 70.


Rédigé le Jeudi 7 Mai 2009 à 09:23 | 0 commentaire(s)
Lu 2867 fois

Les machines ne peuvent plus s'aventurer sur les terrains gorgés d'eau de pluies, c'est la galère pour les paysans, si les cannes ne peuvent être coupées rapidement !


La récolte s'annonce extrêment difficile.

Photo routard
Photo routard
Certains paysans accusent le LKP d'avoir saboté la récolte, en empêchant la coupe dans les temps prévus et hors saison des pluies. Les machines ne peuvent plus s'aventurer sur ces terrains devenus marécageux, l'on fait appel aux anciens coupeurs de cannes qui ont l'expérience et qui travaillent d'arrache pieds ! Des spécialistes disent qu'une journée de coupes, correspondrait à un marathon ? Ces coupeurs sont tous des retraités de 62 à 69 ans, le coeur vaillant et le bras solide.

Le problème N°1 en ce moment, c'est le ramassage de la canne par les machines spécialisées, la canne est coupée au sabre, mais reste à terre tant que le sol n'a pas retrouvé une certaine assise pour le passage des machines. certains pensent à enpierrer certaines parcelles pour permettre le passage des machines, mais à quel prix ? Souhaitons que le beau temps revienne pour que les rhumiers et les sucriers y trouvent leur compte !



Jean-Jacques Coudiere