Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les hommes utilisaient le feu pour travailler la pierre il y a 72.000 ans en Afrique

Les premiers hommes modernes


Rédigé le Dimanche 16 Août 2009 à 05:28 commentaire(s)
Lu 1112 fois

Les premiers hommes modernes employaient déjà la technologie du feu pour fabriquer des outils de pierre il y a 72.000 ans dans le sud de l'Afrique, selon une étude internationale publiée jeudi dans le journal Science.


Nous avons découvert que les premiers hommes modernes, il a 72.000 ans, voire 164.000 ans sur la côte de l'actuelle Afrique du Sud, utilisaient un foyer minutieusement contrôlé pour, au terme d'un procédé complexe, chauffer les pierre et changer leurs propriétés, affirme Kyle Brown, de l'université du Cap en Afrique du sud, un des principaux auteurs de cette étude.

Les traces les plus anciennes d'utilisation de la chaleur pour confectionner des outils retrouvées jusqu'ici remontaient à 25.000 ans en Europe.

"Notre découverte de ce traitement par le feu montre que ces premiers hommes modernes maîtrisaient le feu d'une manière nuancée et sophistiquée," ajoute M. Brown.

Des restes de silcrete, un amalgame de silice capable d'être travaillé au contact de la chaleur, ont été trouvés enterrés dans les centres d'un foyer sur le site archéologique de Pinnacle Point en Afrique du Sud.

Les archéologues ont répété les gestes des premiers hommes: "les résultats étaient étonnants", a affirmé Curtis Marean, paléo-anthropologue et professeur de l'Université de l'Arizona.

Après avoir été chauffée, la silcrete avait pris une couleur rouge profond et était facilement friable. De plus, elle ressemblait exactement à celle trouvée dans le foyer du site archéologique. En utilisant cette silcrete chauffée, nous étions capables de produire des copies très réalistes des outils réels, a expliqué Curtis Marean.

Les outils fabriqués il y a 72.000 ans comportaient d'excellents couteaux et des armes de chasse.

Notre découverte montre que ces premiers hommes modernes avaient une connaissance élaborée, affirme encore le scientifique L'expression de cette connaissance technologique par ces premiers hommes modernes sur la côte sud de l'Afrique du Sud nous apporte des preuves supplémentaires que ce lieu peut être à l'origine des ancêtres de tous les hommes modernes, qui sont apparus en Afrique il y a entre 100.000 et 200.000 ans", a ajouté M. Marean.

Il y a environ 50.000 ou 60.000 d'années, ces hommes modernes ont quitté le climat chaud de l'Afrique pour s'avancer dans l'environnement glacial de l'Europe et de l'Asie où ils ont rencontré les hommes de Neandertal, a encore expliqué le professeur. Les populations de Neandertal se sont alors éteintes il y a environ 35.000 ans et les hommes modernes ont dominés de l'Espagne à la Chine en passant par l'Australie.

L'étude a été menée notamment par des chercheurs de l'université du Cap, de Liverpool en Angleterre, de Wollongong en Australie et de Bordeaux en France.


source AFP



Jean-Jacques Coudiere