Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les femmes de Guadeloupe en tête pour la création d'entreprises.

La Guadeloupe championne de France pour le nombre de femmes entrepreneurs.


Rédigé le Mercredi 5 Août 2009 à 09:16 | 0 commentaire(s)
Lu 2692 fois

Ce n'est un secret pour personne ici, en Guadeloupe se sont les femmes qui dirigent, entreprennent, s'associent, beaucoup plus actives que les hommes, nous les trouvons à tous les niveaux de responsabilité.


Le secteur terciaire tient la palme dans les responsabilités des femmes.

Fofo dirige un petit magasin de souvenirs avec beaucoup de produits qu'elle fabrique elle même.
Fofo dirige un petit magasin de souvenirs avec beaucoup de produits qu'elle fabrique elle même.
Un rapport de l' INSEE de septembre 2008, fait ressortir que 37% des femmes guadeloupéennes sont créatrices d'entreprises. Dans ce rapport, la Corse est seconde devant la Martinique et la Guyane. Ce sont des femmes jeunes, elles ont 38 ans en moyenne.

Ces femmes ont du mérite, elle arrivent à conjuguer entreprise et famille, nombreuses sont celles qui ont des enfants, rendant encore plus compliquée leur tâche professionnelle. Une autre caractéristique des femmes chef d'entreprise, c'est leur niveau d'études, plus diplômées que les hommes, 40% d'entre elles ont des niveaux supérieur à celui du bac. Elles se dirigent principalement vers le secteur terciaire, santé, social, éducation, services aux personnes. Ceci n'empêche pas l'engouement de beaucoup d'entre elles pour le commerce, l'artisanat, la restauration.

Pourtant,le monde parfait, n'existant pas, les hommes sont encore les plus nombreux à ouvrir des entreprises.


Source France-Antilles


Jean-Jacques coudiere