Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les déchets ménagers, vers une solution durable en Guadeloupe !

L'implication des guadeloupéens


Rédigé le Jeudi 2 Août 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 5114 fois

La commission consultative du conseil Général a approuvé le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés, (PDEDMA). Ferdy Louisy, Président de la commission Environnement Energie, maitre d'oeuvre du PDEMA, prend cette nouvelle comme une chose importante pour l'archipel guadeloupéen!


dechet en guadeloupe
dechet en guadeloupe

Une concertation sur deux années avec la population guadeloupéenne !

L'importance du projet sur la politique est notable, pouvoir associer tous les acteurs dans la gestion des déchets est une grande avancée.

L'approbation du plan ne peut être qu'une étape, la population doit être vivement et rapidement associée, aux implications du PDEDMA !

Le préfet donnera son avis après la transmission du plan à son cabinet, ainsi que le Conseil Régional, puisque cette collectivité, est en charge du plan régional de gestion des déchets dangereux, (PREDEDD).

Ce n'est qu'au mois d'octobre 2007, quand le Préfet aura remis son avis, que les commissaires enquêteurs pourront être nommés et commencer l'enquête publique auprès de la population !

Au cas ou le Conseil Général, ne se prononcerait pas en faveur du plan, celui ci ne serait pas appliqué, ce qui serait extrêment dommageable pour la population de l'archipel guadeloupéen!

Les Unités de traitement prévues

200.000 tonnes par an devraient être stockées dans un centre spécialisé. D'après les spécialistes, une unité mécanique et biologique plus une unité d'incinération des ordures ménagères, (UIOM), devrait suffire au traitement central des ordures ménagères.
Ces UIOM, seront implantées au nord et au sud Basse - Terre, à Saint Martin et à Saint Barthélémy.

Si le plan est accepté par le conseil Général, il y aurait également des centres de tri de déchets recyclables, 16 déchetteries principales et 17 secondaires, ainsi que des stations de transfert aux Saintes, à la Désirade et à Marie Galante !








Sébastien Sabattini