Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les chants du coq pour la victoire, samedi au Moule

Grand prix de la ville du moule de combats de coqs


Rédigé le Jeudi 11 Juin 2009 à 03:00 | 0 commentaire(s)
Lu 4432 fois

Le matin, dès 9 heures 30, les coqs seront assemblés par poids avant d'être mis dans l'arène pour combattre.


La violence des combats de coqs, photo Ti gourmet
La violence des combats de coqs, photo Ti gourmet
Samedi 13 juin, Le Moule vibrera au pitt à coqs de Bellemare de 9 heures 30 à 16 heures. Manifestation organisée par l' office du tourisme et la fédération des gallodromes. Beaucoup d'invités à cette manifestation particulière, la Martinique, la Désirade, Marie Galante seront présentes pour particper à 20 combats de coqs, donnant lieu à la distribution de 20 coupes.






Les combats de coqs en Guadeloupe

Peinture de J.L. Gérôme
Peinture de J.L. Gérôme
Introduits aux Antilles par les Espagnols dès le XVè siècle, les combats de coqs suscitent toujours beaucoup d'enthousiasme et de passions.
Les combats de coqs, que l'on connait également en métropole, particulièrement dans le nord de la France, est une véritable institution aux Antilles! Atout-guadeloupe, ne rentrera pas dans les polèmiques pour ou contre ces spectacles, il oriente simplement les touristes vers des activités existantes en Guadeloupe. La tauromachie en Espagne est également une activité sanglante, où les bêtes sont systématiquement détruites, pour les coqs, les propriétaires peuvent intervenir pour retirer leur champion! A vous de juger, si vous voulez assister à un tel spectacle!

Les combats de coqs, seraient nés en orient, il y a bien longtemps. La Grèce connaissait déjà les combats de coqs au 5éme siècle avant Jésus Christ. l'Angleterre en fit son ''sport national'' au 16éme siècle. Les combats de coqs firent leurs apparitions peu après en Espagne qui l'exporta rapidement aux Amériques!

Préparation aux combats, en Guadeloupe
Un combat de coqs peut durer juste quelques minutes, chaque combat de coqs est particulier. Les propriétaires ont tous leurs secrets de préparations. Certains massent leurs coqs d'une certaine façon, d'autres les mettent aux combats du coq, seulement après deux années , auxquelles il est sérieusement entraîné. Les coqs de combats subissent beaucoup de modifications de la part de son entraîneur, comme: la crête subit une ablation, pour empêcher toute prise de becs, les plumes du cou, du dos des pattes sont systématiquement rasées. Au moment du combat, le coq sera muni d'un ergot en acier supplémentaire, fixé solidement sur son cinquième ergot! Il n'est pas rare que les coqs soient dopés avec certaines ''vitamines''!
Les combats de coqs en Guadeloupe, se font presque essentiellement dans la région de Capesterre belle eau et Trois Rivières!

L'argent et les combats de coqs en Guadeloupe
Bien entendu, ces combats de coqs se font pour l'argent, de grosses sommes sont pariées à chaque combat de coqs. l'argent est versé obligatoirement après chaque combat!


Jean-Jacques Coudiere