Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les atouts de la Guadeloupe :potentiel, dynamisme, initiatives


Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2006 à 14:00 commentaire(s)
Lu 5004 fois

On ne peut ignorer les handicaps structurels de la Guadeloupe : un environnement concurrentiel difficile, l’étroitesse du marché local, la prédominance des micro-entreprises, l’insularité et l’éloignement de la métropole générateur de surcoûts importants sur le plan économique et commercial, la pénurie de cadres (2,3% de la population), les phénomènes climatiques, ce à quoi il faut ajouter un nombre de chômeurs et de Rmistes assez élevé.


A ses handicaps la Guadeloupe oppose ses nombreux atouts, car elle ne manque pas de moyens à la hauteur de ses ambitions.

D’abord, la Région possède des atouts physiques et naturels remarquables :la qualité des sols, une pluviométrie favorable, la générosité du climat en font une région riche quant au potentiel agricole ;la beauté des sites et de la flore constitue un patrimoine naturel susceptible d’attirer de nombreux visiteurs, d’autant que la Région a su s’adapter et répondre aux nouvelles demandes : tourisme vert concernant une clientèle plus jeune et plus sportive et probablement moins fortunée, écotourisme faisant découvrir le patrimoine culturel de l’île . Le potentiel touristique de la Guadeloupe s’est ainsi élargi.

Autres atouts : un niveau d’équipement élevé par rapport aux autres îles de la Caraïbe(infrastructures de communication et de télécommunication , université), un secteur de la recherche bien développé, l’existence de niches à exploiter dans les secteurs agricole et industrie, et surtout l’attirance vers la modernité s’exprimant entre autre dans la mobilisation pour les technologies de l’information et de la communication.



  • Les atouts humains

A ses atouts physiques, la Guadeloupe ajoute des atouts humains :la Région a une population jeune dont le niveau de qualification s’accroît de façon constante et régulière.Energie, (...)

  • Une industrie jeune et dynamique

L’industrie guadeloupéenne a de belles perspectives devant elle :en dépit du coût relativement élevé de la main-d’œuvre, la Guadeloupe offre aux investisseurs des avantages (...)

  • Les potentialités dans le domaine de la production agricole

Il faut d’abord distinguer la production agricole et les conditions de mise sur le marché. Cette distinction fait apparaître le potentiel de croissance du marché local et par conséquent le (...)

  • Infrastructures de communication

Du fait de son insularité, la Guadeloupe s’est dotée d’infrastructures de communications très développées. Les Infrastructures de communication Les liaisons avec l’extérieur (...)

  • Infrastructures de télécommunication et NTIC

Bien implantées en Guadeloupe, les NTIC compensent le handicap de l’insularité et sont fortement créatrices d’emplois. Depuis 1995, la Guadeloupe est raccordée au câble sous-marin en (...)

  • Le boom des technologies innovantes : les énergies renouvelables

La Guadeloupe est une région-phare en matière de respect de l’environnement. Depuis 10 ans le développement des énergies renouvelables constitue une priorité dans un objectif de respect de (...)



sébastien sabattini