Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Les ananas fruits, les ananas bois et les ananas montagne!


Rédigé le Dimanche 19 Décembre 2010 à 13:47 commentaire(s)
Lu 8823 fois

L'ananas a été découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe en 1493, il se répandit par voie maritime dans tout le bassin caribéen, l'Amérique centrale et le Brésil!


F0011695 Iconotec Libres de Droits
F0011695 Iconotec Libres de Droits

L'ananas fruit

Son nom vient de Nana méant, (fruit exquis), ainsi nommé par les habitants du Paraguay.
L'ananas, (ananas sativus) est de la famille des Broméliacés, c'est un fruit curieusement composé. En langue savante, l'ananas est ainsi décrypté:<< fruit composé, il correspond d'une infrutescence devenue charnue. L'axe de l'inflorescence, les bractées florales et les ovaires infères des différentes fleurs sont soudées. Nous pouvons donc parler d'une infrutescence>>!....(source, snv.jussieu.fr/bmedia/fruits/anana.htm)s
L'ananas est un fruit délicieux, qui se mange et se prépare de mille façons, toutes les cuisinières, ont leurs recettes!


Ananas bois, forêt guadeloupéenne.
Ananas bois, forêt guadeloupéenne.

L'ananas bois

L'ananas bois se découvre dans les forêts humides tropicale, en Guadeloupe, il n'est pas rare. L'ananas bois, ne produit pas de fruits comestibles. Ce sont des plantes épiphytes, (épiphyte, se dit d'un végétal qui vit fixé sur des arbres ou des plantes, sans les parasiter) Ils ressemblent à s'y tromper aux ananas fruits.

Ananas montagne, haut de la soufrière
Ananas montagne, haut de la soufrière

L'ananas montagne


Dans un milieu d'herbes complètement brûlées, en haut de la Soufrière, on le trouve curieusement là, ou la végétation est inexistante, serait -ce , trop de pluies, trop de froid, trop de vent, trop de souffre, n'empêche que l'ananas montagne y vit sans gros problème. Le fruit de l'ananas montagne n'est pas comestible, mais son panache rouge est l'orgueil de l'ananas montagne!


Sébastien Sabattini