Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le virus H5N2, fait son apparition en République Dominicaine


Rédigé le Mardi 15 Janvier 2008 à 07:37 commentaire(s)
Lu 4746 fois

Les volailles et les oeufs issus de la République Dominicaine interdits à la vente dans différents pays des Caraïbes!


La guerre est déclarée au virus H5N2, (grippe aviaire), infectant les volailles en République Dominicaine!

Poules atteintes de la grippe aviaire
Poules atteintes de la grippe aviaire
Les services concernés par ces problèmes, Haïti et la République Dominicaine sur le pied de guerre pour évaluer et circonscrire la grippe aviaire sur l'isle. Joanas GUE secrétaire d'Etat au ministère haïtien de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, (MARNDR), en République Dominicaine pour 48 heures en charge de l'évaluation!

L'interdiction d'exporter hors la République Dominicaine des oeufs et volailles, prises depuis le 4 janvier 2008 est maintenue.

L'affaire est sérieuse, même si le H5N2, n'a pas de conséquences irreversibles sur l'homme. Joanas GUE, deux autres cadres du ministère et d'autres de la faculté d'agronomie et de médecine vétérinaire, (FAMV), iront vérifier les installations de production avec les autorités dominicaines.

Par prudence sanitaire, des saisies de volailles et d'oeufs ont eu lieu par la douane et les services de police. des arrestations ont également été opérées. Il est interdit de traverser le lac Azuei par canots avec des cargaisons d'oeufs ou de volailles!

Les services concernés par ces problèmes, font preuve d'optimisme en pensant que la reprise de la production pourrit être efectuée vers le mois de juin 2009!

Photo Radiorealam

Le virus de la grippe aviaire.

Virus H5N2
Virus H5N2
C'est en janvier 2008, que le virus H5N2 a été mis en évidence en République Dominicaine. Que ce soient des coqs de combats, les volailles, tous étaient infectés, nécessitant l'abattage!

Heureusement le virus H5N2, est faiblement pathogène pour les humains et sans danger contrairement au virus H5N1!

Le virus H5N2, est présent également dans plusieurs pays, come le Canada et les Etats Unis!

De toutes façons ce sont de mauvaises nouvelles, même si le virus est beaucoup moins dangereux pour l'homme. ce serait la première fois que la grippe aviaire serait diagnostiquée dans l'isle hispano haïtienne!

il faut agir vivement car économiquement c'est une catastrophe, pour Haïti et la République Dominicaine, qui risquent de faire le forcing pour la commercialisation de leurs produits! Rendons nous compte que 20% de la production d'oeufs mensuellement sont exportés dans le pays voisin Haïti, c'est à dire, 30 millions d'oeufs!

Pour Haïti, les coqs de combats, proviennent essentiellement de la République Dominicaine, les risques d'importations clandestines existent réellement!

le H5N2 a été remarqué lors d'un examen de routine sur des coqs de combats qui sont exportés principalent vers la Colombie.

En Haïti, cet épisode, mène à une réflexion qui permettrait de mettre sur pied une production de 500 unités avec des associations de la capitale haïtienne , qui permettrait de produire de 15.000 à 18.000 oeufs par jour?

La transmission du virus se fait par les échanges commerciaux, mais ne faut pas nier le rôle de l'oiseau migrateur.

le virus H5N2 fait actuellement des ravages en Asie, en Afrique et dans 32 pays européens!


Photo SMITTSKYDDINSTITUTE





En savoir plus sur le H5N2

Le H5N2 est le nom du virus d'une des formes de grippe aviaire, dont certains variants se sont montrés hautement pathogènes chez l'oiseau. Il fait donc l'objet d'une attention particulière pour deux raisons :

* De par sa proximité avec le virus H5N1, il est utilisé pour la production de vaccins vétérinaires, mais il risque de se recombiner avec le H5N1 hautement pathogène chez l'homme ;
* Il peut être responsable de zoonoses graves ; on a notamment observé le passage de ce virus aviaire d'oiseaux aquatiques sauvages à des oiseaux domestiques (poulets) au Mexique de ce virus A (H5N2), avec des infections d'abord non ou peu pathogènes à des flambées zoo-épidémiques hautement pathogènes.
Un vaccin nommé Nobilis Influenza H5N2 contenant une forme inactivée du virus H5N2 a été autorisé en Europe (en Septembre 2006). Parce qu'il est basé sur les protéines de surface caractéristiques des virus "H5", Ce vaccin protège les oiseaux contre les virus H5N1 (protection croisée), tout en permettant de les différencier des oiseaux infectés par le H5N1. Les volailles vaccinées peuvent être différenciés de celles qui sont infectées par le H5N1 par un test détectant les anticorps spécifiques de la composante « N2 ». Ce vaccin a été testé sur des dindes, canards et faisans (en voie sous-cutanée ou intramusculaire).
Source wikipédia


Jean-Jacques Coudiere