Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le vaccin de Sanofi contre la grippe aviaire autorisé aux USA


Rédigé le Dimanche 22 Avril 2007 à 09:35 commentaire(s)
Lu 2321 fois

Sanofi-Aventis annonce que l'autorité américaine de santé a approuvé le vaccin de sa division Sanofi Pasteur contre le virus H5N1, premier vaccin humain contre la grippe aviaire autorisé aux États-Unis. /Photo prise le 11 avril 2007/REUTERS/Tara Todras-Whitehill - © REUTERS


Sanofi-Aventis annonce que l'autorité américaine de santé a approuvé le vaccin de sa division Sanofi Pasteur contre le virus H5N1, premier vaccin humain contre la grippe aviaire autorisé aux États-Unis.

"L'enregistrement du premier vaccin contre la grippe aviaire aux États-Unis est un jalon significatif dans la préparation à la pandémie", a déclaré David Williams, PDG de Sanofi Pasteur, dans un communiqué.

Le laboratoire précise qu'il s'agit de la première étape dans la réalisation du programme gouvernemental de stockage de vaccins contre des souches grippales à potentiel pandémique afin de protéger les populations qui seraient les plus exposées. En dehors de la constitution de stocks d'urgence, le produit ne sera pas commercialisé, a indiqué de son côté la FDA.

Plusieurs autres grands groupes pharmaceutiques travaillent également au développement de vaccins contre le virus H5N1, parmi lesquels le suisse Novartis et le britannique GlaxoSmithKline, mais Sanofi était le premier à avoir demandé le feu vert des autorités américaines.

La FDA, ajoute le laboratoire français, s'est appuyée sur les résultat d'une étude clinique terminée en 2005 et ayant montré que le vaccin suscitait une réponse immunitaire lors de l'administration de deux doses chez des adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans.

Les autorités américaines ont déjà annoncé vouloir constituer une réserve de 20 millions de doses du vaccin pour protéger les personnels exposés aux risques. Ces réserves pourraient être portées à 600 millions de doses, un nombre suffisant pour protéger toute la population dans les six mois suivant l'émergence d'une épidémie.

Dans son communiqué, Sanofi a répété avoir réalisé des investissements lui permettant d'accroître ses capacités et de renforcer son outil de production de vaccins contre la grippe, un secteur où il est leader, aux États-Unis et en France.

Depuis sa résurgence en 2003, la grippe aviaire a fait 170 morts dans le monde, selon le bilan dressé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).



sébastien sabattini