Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le slam en Guadeloupe

Le slam en Guadeloupe


Rédigé le Dimanche 24 Septembre 2006 à 00:00 commentaire(s)
Lu 8611 fois

Le slam se développe


La poésie à l'honneur

guadeloupe-promoteur
guadeloupe-promoteur
Le slam se développe rapidement en Guadeloupe, cette poésie des rues, des lolos, se popularise de plus en plus. Samedi dernier, c'était au restaurant de chez Willy, a Petite Anse, à Bouillante, que les slameurs avaient pacifiquement envahi. Le slam est né à Chigago USA, dans les années 80. Un jeune poète, dans un bar, déclame ses oeuvres, depuis, cette culture populaire s'est développée dans le monde entier!
En Guadeloupe, l'un de ses promoteurs, Thierry Malo a de grands projets, comme, créer une association de slam, organiser des slam - sessions, des ateliers de slam et des formations à la culture slam en Guadeloupe.
Le slam, la poésie des rues, n'est pas négative, au contraire, elle permet de développer l'expression et le partage de la parole. Pas de classe sociale privilégiée dans le slam, chacun peut écrire un poéme et le dire au cours d'une partie slam, ou tout simplement en buvant un verre de rhum au lolo du coin!

Le slam et la jeunesse

Guadeloupe-spectateurs
Guadeloupe-spectateurs
Le slam a une connotation politique, revendicative, par ses textes qui dénoncent la précarité, la pauvreté, le manque de travail, les problèmes d'éducation, la voyoucratie etc...
La jeunesse se retrouve dans cette poésie populaire, car les textes sont des projections de leurs désirs, de leurs problèmes.

Kwann

Guadeloupe-Kwann
Guadeloupe-Kwann
Kwann, comme beaucoup de slameurs est un nom d'emprunt , ce jeune homme paraissant frèle et fragile, a soulevé les bravos avec un texte lyrique sur la pauvreté en Guadeloupe!

Red Karol

Guadeloupe-slam
Guadeloupe-slam
Sans doute à cause de ses cheveux, qu'elle porte le nom de Red Karol. Cette jeune femme qui aurait pu être émue, a été magifique dans le choix de ses mots, condamnant les difficultés de trouver du travail sur l'archipel, même en sortant de l'université!


Jean - Jacques Coudiere