Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le préfet en observations aux avants postes du CUCS !

Le préfet à Pointe à Pitre pour une appréciation du CUCS


Rédigé le Vendredi 24 Avril 2009 à 15:03 | 0 commentaire(s)
Lu 3705 fois

Nicolas Desforges, le préfet de Guadeloupe, a voulu s'assurer que le Contrat Urbain de Cohésion Sociale était bien sur le bon chemin à Pointe à Pitre et dans l'agglomération pointoise.


Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, (CUCS) à l'ordre du jour !

Nicolas Desforges, préfet de Guadeloupe
Nicolas Desforges, préfet de Guadeloupe
Le CUCS est un lien partenaire entre l' Etat, (d'ou la visite du Préfet), et les collectivités territoriales, il a l'obligation de mettre en place un certain nombre un certain nombrez d'actions dans les quartiers en difficultés, lutter contre l'exclusion sociale ave l'aide d'associations. Le CUCS remplace le Contrat de Villes !

8 millions d' euros sont apportés au CUCS, 50% par l' Etat, les autres 50% par différentes collectivités. Michel René est le chef du projet, il explicite auprès du Préfet son rôle dans le CUCS:
Accompagner la population pour qu'elle gère elle même son espace de vie
L' éducation des enfants
Les actions sociales pour répondre à leurs propres besoins


Le contrat devrait continuer jusqu'à 2012, sur 5 thèmes majeurs:
Citoyenneté et prévention de la délinquance
Emploi; développement économique et formation
Habitat, logement et cadre de vie
Réussite éducative
Santé










Pour se réinsérer avec Accolade Caraïbe.

Accolade Caraïbe
Accolade Caraïbe
L'Association Caribéenne pour la Cohésion avec les Démunis et exclus, (Accolade Caraïbe), sous la houlette de Christophe Pillet a expliquer concrètement à monsieur le Préfet, de quelles manières, le CUCS aidait les associations à concrétiser leurs projets.

Christophe Pillet explique qu'une partie du financement est fourni par la direction de la Santé et du Développement social, (DSDS), sans oublier les 4 mairies...........et, les Services Pénitentiaires d' Insertion et de Probation, ainsi que le Secours Catholique !

Accolade Caraïbe, n'est pas une association, nouvellement née, elle existe depuis 10 ans, depuis 10 ans, elle exerce du mieux qu'elle le peut avec le partenariat actif des Services Pénitentiaires et de Probation, la prise en charge des sortis de prison.


Jean-Jacques coudiere