Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Le poisson lion dans les eaux de l’archipel de Guadeloupe


Rédigé le Jeudi 12 Mai 2011 à 01:00 commentaire(s)
Lu 3806 fois


Poisson Lion en Guadeloupe
Poisson Lion en Guadeloupe
Originaire du Pacifique et de l’océan indien, cette espèce Pterois volitans  a été introduite par l'homme et crée un déséquilibre écologique dans les récifs des caraïbes, il évolue en effet entre 2 et 50m de profondeur.

Non habitué aux Antilles, la Guadeloupe s'inquiète de voir quelques espèces pêchée recemment

Dans son nouvel habitat, ce poisson lion n'a pas de prédateur naturel, et la mortalité des oeufs et alevins est insuffisante.

Sa prolifération est foudroyante, aux dépens des espèces naturelles de poissons de récifs. Pterois volitans, appelé Rascasse volante, (poisson lion), est apparu il y a peu en GUADELOUPE.

Deux spécimens ont été repêchés sur nos côtes en une semaine, les pêcheurs avertis du danger, ont pris des précautions pour le sortir des casiers. Ce poisson est dangereux par sa piqure douloureuse, les spécialistes préconisent en cas de piqure de chauffer immédiatement avec le bout d’une cigarette allumée, un briquet, une flamme quelconque, c’est à ce jour le seul moyen efficace pour dénaturer le venin, mais attention de ne pas se brûler gravement.

Il est important que les touristes qui se baignent sur nos côtes, les plongeurs, les pêcheurs prennent un maximum de précaution lors de leurs baignades


Jean Jacques Coudière