Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le petit train de Beauport

Le réseau ferré s'agrandira - t - il ?


Rédigé le Mardi 23 Décembre 2008 à 07:17 | 0 commentaire(s)
Lu 6937 fois

En 2003, un projet sortait des cartons pour la prolongation de la ligne du petit train de Beauport jusqu'à Sainte Amélie de Petit Canal, pourtant depuis 5 années, le petit train n'a toujours pas franchi la route nationale.


La réorganisation du réseau ferré s'impose.

Le petit train de Beauport
Le petit train de Beauport est exploité par les 11 actionnaires qui ont crée la SARL Visou, ce petit train fait la joie des guadeloupéens, en particulier des enfants.
Au tout début en 2003, le petit train devait aller jusqu'à Sainte Amélie de Petit Canal, pourtant les actionnaires de la SARL, espèrent toujours que le réseau ferré s'étendra jusqu'au lieu dit de Sainte Amélie. Ce pourrait être en dehors de Petit Canal, faire souffler la locomotive diesel jusqu' à l'ancien port sucrier de Beautiran sur la plage du Souffleur et pourquoi pas soufflent les actionnaires jusqu'à Anse Bertrand. Bien, sur, pour que la locomotive se rendre au port de Beautiran, il faudrait prolonger la ligne, qui est actuellement inexistante . Un ingénieur propose l'idée de combiner le système ''tram-train'', qui serait un excellent moyen de relancer les transports en commun en agglomération. Il souligne qu'un tel projet existe à la Réunion et en Martinique.

Les dangers de circulation du petit train de Beauport

Arrivée à la gare de Poyen
Arrivée à la gare de Poyen
Le petit train circule sur une voie ferrée de 5 kilomètres à travers les champs de cannes s'arrêtant à la gare de Poyen, pour se dégourdir les jambes, manger et boire légèrement avant de repartir dans l'autre sens.
La visite est bon enfant et agréable, une bande son fait écouter aux visiteurs toute l'histoire des lieux.
La sécurité est indispensable, il existe un passage à niveau, pourtant les automobilistes sont très indiciplinés et laisse rarement la priorité au petit train, obligé de s'arrêter.
Une filiale de la SNCF, mandatée pour inspecter tout le réseau de Beauport estime nécessaire la construction d'un deuxième passage à niveau, compte tenu de la construction de la route conduisant au nouveau lycée. Ce nouveau passage à niveau, sera muni de barrières et de feux clignotants pour plus de sécutité!

Souvenirs, souvenirs

Vieille locomotive à vapeur de la distillerie Reymonenq
Vieille locomotive à vapeur de la distillerie Reymonenq
Quand le train circulait dans les champs de cannes de Guadeloupe.


Jean-Jacques Coudiere