Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le guadeloupéen William GALLAS s'exprime sur l'euro et Domenech

«Je ne suivais pas du tout les actualités du football. Le plus important, pour moi, était de bien profiter de ma famille en Guadeloupe.»


Rédigé le Mardi 19 Août 2008 à 05:45 | 0 commentaire(s)
Lu 2524 fois

William Gallas, contrairement à beaucoup de ses équipiers (Vieira, Ribéry, Sagnol...), ne fait pas partie des joueurs qui ont expressément soutenu Raymond Domenech dans la foulée de l'Euro 2008


Le guadeloupéen William GALLAS s'exprime sur l'euro et Domenech
Gallas n'est plus en vacances, alors il répond à la question, malgré le retard.

«Ce n'est pas un échec qui doit tout remettre en cause. Il a eu un superbe parcours en 2006. En 2008, le parcours a été moins bien, mais bon... Dans quelques jours, quand les qualifications pour la Coupe du monde vont reprendre, ça va aller très vite. C'est très important d'avoir un entraîneur qui connaît déjà ses joueurs. Je le connais depuis longtemps, je sais comment il fonctionne.»

Le défenseur central des Bleus assure avoir «tourné la page» de l'élimination au premier tour.

«C'est facile à dire, mais il faut le faire. Moi, je l'ai fait. Il faut penser à ce qu'on va faire pour les années à venir. On a envie de participer à la Coupe du monde 2010.»

Gallas frôle le fatalisme quand il refuse d'analyser les raisons de l'échec: «Ce n'était pas notre Euro, c'est tout. On a voulu bien faire. Ça n'a pas marché et il faut faire avec.»


«Conflit, conflit... Est-ce qu'il y a eu conflit ?»


Il nie mollement qu'un conflit de générations a pu exister pendant le tournoi. Comme le sélectionneur au lendemain de la défaite contre l'Italie (0-2), il souligne simplement que les plus jeunes ont pu faire ressentir une forme d'impatience.

«Conflit, conflit... Est-ce qu'il y a eu conflit? Avez-vous vu des conflits entre les jeunes et les anciens? Pas moi, mais peut-être que je n'étais pas là le jour où ça s'est passé. Et s'il y a eu conflit, cela prouve que les jeunes sont très ambitieux et dans le monde où on est, mieux vaut être ambitieux qu'autre chose.»

Son âge (31 ans) et son expérience (68 sélections) le désignent déjà comme un futur taulier, notamment dans la moitié défensive de l'équipe. Coupet, Sagnol, Thuram, Abidal, Vieira et Makelele ne seront pas là en Suède, pour une raison ou pour une autre.

«Mon rôle principal, c'est sur le terrain, il va falloir que je me batte pour tenir ma place et ce n'est pas gagné d'avance. Les jeunes poussent. Mais il faut aussi que je prenne plus de responsabilités.»

Pendant que Fanni, Gourcuff, Lloris ou Clichy découvrent le cirque médiatique de Clairefontaine, à quelques mètres de lui, Gallas mesure le temps qui passe. Il se revoit, jeune convoqué par Jacques Santini, franchir les grilles en octobre 2002 pour débuter, contre la Slovénie, les qualifications pour l'Euro 2004. «Mais c'est le football qui veut ça. Il y a peu, j'étais un nouveau. Le foot va très vite. Il faut en profiter.» C'est ce qu'ont dû lui glisser Thuram et Makelele avant de partir. «A quelques anciens, ça va nous faire drôle.»

Le guadeloupéen William GALLAS s'exprime sur l'euro et Domenech

William GALLAS

William Gallas est un footballeur professionnel français d'origine guadeloupéenne, né le 17 août 1977 à Asnières-sur-Seine, et qui évolue au poste d'arrière central en équipe de France et à Arsenal. Il est le capitaine de l'équipe d'Arsenal.



PALMARES

Équipe nationale

  • Vainqueur du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans en 1996
  • Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003
  • Finaliste de la Coupe du monde 2006

Club

  • Champion de France de L2 en 1996 avec Caen
  • Finaliste de la Coupe UEFA en 1999 avec l' Olympique de Marseille
  • Champion d'Angleterre en 2005 et 2006 avec Chelsea.
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2005 avec Chelsea.
  • Vainqueur du Community Shield 2005 avec Chelsea
  • Vainqueur de l'Emirates Cup en 2007 avec Arsenal
  • Vainqueur du Tournoi d'Amsterdam 2007 avec Arsenal


Cédric ROUQUETTE pour Equipe.fr