Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le diabète en guadeloupe


Rédigé le Vendredi 4 Janvier 2008 à 12:57 commentaire(s)
Lu 33414 fois

Le diabète est une maladie importante en Guadeloupe, environ 10% des guadeloupéens en sont atteints!


10% de diabétiques en Guadeloupe!

Illustration humoristique du diabète
Illustration humoristique du diabète
Notre Guadeloupe a malheureusement beaucoup de diabétiques en son sein. Les diabétiques guadeloupéens, sont suivis par une association la ''KARUKARE'', composée de docteurs, d'infirmiers de pédicures, de podologues, de psychologues, qui leurs proposent des soins remboursée ou non.

KARUKARE suit les malades et intervient pour que les diabétiques puissent devenir autonomes en gérant leur maladie le plus simpement possible. Généralement ce sont les médecins qui relient les malades diabétiques et KARUKARE!

Le danger en Guadeloupe, semble - t - il, ce serait l'amputation des pieds? Le diabète touche en particulier des individus, hommes ou femmes de 45 à 50 ans, mais il semblerait que des individus plus jeunes soient de plus en nombreux à ête atteints du diabète!

b[Les statistiques font ressortir que si en 2007, 10,3% des guadeloupéens sont touchés, il n'y en avaient que 6,6% en 1996?]

Source France Antilles


Photo fafouin

Les premiers symptômes du diabète.

Schéma de la maladie du diabète
Schéma de la maladie du diabète
Les diabétiques, ressentent une fatigue extrème, ils maigrissent sans raison apparente, la soif est constante, ils sont sujets à des étourdissements, (c'est une forte dose de sucre qui doit être dilluée)!

Les examens de sang révêlent un taux de 4 ou 5 grammes de sucre par litre de sang, beaucoup trop par rapport aux non diabétique. 45.000 guadeloupéens environ, sont atteints du diabète, beaucoup plus qu'en métropole!


Photo Prévention cardio

Gérer le diabète, tel doit être le souçi numéro 1 du diabétique!

Mesurer son taux de  diabète
Mesurer son taux de diabète
Nous ne parlerons pas des soins spécifiques aux diabétiques, cela appartient aux spécialistes de la maladie, nous développerons ici, quelques conseils, pris auprès de Françoise de Kermadec, diététicienne, présidente de KARUKARE!

Les personnes atteintes du diabète doivent veiller à ce que leur glycémie soit parfaitement équilibrée, bien avant les écarts que l'on peut consentir.

il convient de faire trois repas par jour quelles que soient les circonstances. Les repas doivent être impérativement équilibrés avec des féculents, des fruits et des légumes.

Il faut préférer le vin à l'alcool, pas d'apéritif, (trop sucré), surtout ne pas dépasser la dose autorisée, un verre de vin en cours de repas.

Pour les sucreries, un dessert peut être consommé, mais toujours avec parcimonie après les repas. Ne pas le consommer de manière isolé!

Ne pas modifier un traitement sans l'avis du médecin traitant, ne pas augmenter la dose du médicament.

Ne pas grignoter entre les repas, (pour éviter les pics de glycémie), avoir une activité physique d'au moins 30 minutes par semaine à un rythme relativement soutenu. Ceci, contribuera à diminuer le taux de sucre dans le sang!


Photo Chumtl



Jean-Jacques Coudiere