Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le créole, une langue à part entière.


Rédigé le Lundi 5 Novembre 2007 à 07:37 commentaire(s)
Lu 3634 fois

Le créole, automobile de sa culture de sa vie sociale et culturelle!


Kreyol an nou, une belle et riche langue en pleine expansion!

Une école de langue créole
Une école de langue créole
Il n'y a pas très longtemps que le créole s'est codifié, s'est recherché pour aboutir aujourd'hui, une vingtaine d'années après, à une langue parlée par tous les guadeloupéens et martiniquais, même des métropolitains prennent des cours pour parler, écrire, lire le créole authentique!

Alain Verin, professeur de langues et cultures régionales, déclare:<< Le créole se démocratise, de plus en plus de gens, participent aux dictées créoles et des activités autour du créole. Cet engouement, permet aux uns et aux autres d'améliorer leur niveau de l'écriture. Les gens au début, écrivaient le créole d'une façon arbitraire, maintenant, tous les participants suivent la graphie du Groupe d'Etudes et de Recherches en créolophonie, (GEREC). Il y a une convention qui a été établie, il y a des recherches au niveau des phénomènes qui sont effectuées >>!

La graphie du créole n'est pas définitive, l'on ne peut demander au créole en une vingtaine d'années d'avoir une écriture établie, codifiée et rigoureuse! Une langue vit, bouge, le créole véhicule sa culture!


Source France Antilles


Jean-Jacques coudiere