Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le couroupita guianensis, ''fleur boulet de canon'', en Guadeloupe


Rédigé le Dimanche 22 Avril 2007 à 08:54 commentaire(s)
Lu 4524 fois

La fleur boulet de canon est originaire de Guyane, elle pousse haut perchée sur un arbre au feuillage caduc.


Le boulet de canon, deux spécimens seulement en Guadeloupe!

Le couroupita guianensis est une merveilleuse fleur de la famille des lecythidaceae. L'arbre la portant a un feuillage caduc, il se perche entre 25 et 30 mètres de hauteur. Il pousse en confort dans un sol frais et bien drainé à mi-ombre. Le boulet de canon, n'a pas besoin d'entretien, il s'élève tout seul!
Il existe une autre espèce de couroupita , c'est le couroupita nicaraguarensis. Il se décore avec de merveilleuses fleurs jaunes.

Le boulet de canon a des branches épineuses dans sa partie haute, il possède des feuilles dentelées, caduc à court pétiole, écrivent les spécialistes. Sa partie la plus basse, est un enlacement de branches ondulées. Ses fleurs extrèmement parfumées sont serrées en grappes, les spécialistes décrivent: le boulet de canon a 6 pétales épais, cireux charnus rose saumoné à l'intérieur, jaune rosée sur la face externe, le centre de la fleur est assez étrange, c'est un grand disque staminal jaune, nectarifère avec des crochets et des étamines roses.Les fleurs apparaissent directement sur le tronc en partie basse de l'arbre!
Gros fruits spériques, ils ressemblent à un boulet de canon. Il se détache de son arbre seulement au bour de 24 ou 26 mois après. Les populations se servent de la coquille pour crer des couis!

Ces fleurs sont visibles à la cafeière Vanibel à Vieux Habitants et au jardin botanique de Deshaies. Il n'existe que deux exemplaires seulement en Guadeloupe. Sa floraison, n'intervient qu'en automne.

Adapté de plantencyclo.com


Jean-Jacques Coudiere