Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le colza en remplacement du gazol en Guadeloupe ?

Un agro carburant de qualité


Rédigé le Lundi 17 Mars 2008 à 04:20 | 0 commentaire(s)
Lu 8337 fois

Le colza avec le bio carburant est aussi l' une des trois huiles végétales les plus consommées par l' homme en Europe et aux Antilles !


les rutabagas
les rutabagas

D' ou vient le colza, (Brassica napus).

Le colza serait une erreur de la nature, qui viendrait d' un croisement fortuit entre un chou et une navette ! Les spécialistes ne sont pas tous d' accord, ils se penchent toujours sur l' origine de la plante. Son origine reste une interrogation , l'on pense qu'il serait né sur les rives de la Méditerranée 2.000 avant Jésus Christ,. Certains avancent également que se pourrait être un croisement effectué spontanément dans un jardin potager où étaient cultivés à la fois des choux et des navettes. La navette était cultivée à l' époque pour en extraire d' huile d'éclairage pour les lampes.

Le colza a la particularité de produire par ses racines, les célèbres rutabagas des temps de guerres et l' huile par le pressage de ses graines !

Wikipédia note dans l' une de ses rubriques, que ce croisement aurait été observé dans la nature.

La culture du colza

Fleur de colza
Fleur de colza
L' on trouve actuellement le colza dans toutes les parties du monde, généralement dans les pays tempérés. Il est adapté pour l' alimentation animale et la production d' huile de consommation courante alimentaire et de plus en plus dans les bio carburants.

Semé à l' automne, le colza se développe en hiver en créant des racines en pivot et des rosettes d' une dizaine de fleurs. Au printemps la plante monte en tige lors de l' arrivée du printemps, la floraison peut alors commencer.

Le colza est une production rentable, c' est en Europe, au Canada, aux USA, en Australie, en chine et aux Indes, que cette plante est la plus cultivée !

Il se produit dans le monde 35,93 millions de tonnes de colza avec un rendement à l' hectare de 15,6 quintaux sur une superficie de 23,69 millions d' hectares.

Les pays producteurs de colza:

La Chine 7,20 millions d' hectares cultivés, un rendement de 15,97 quintaux à l ' hectare, production de 11,50 millions de tonnes
L' Union européenne 3,10 millions d' hectares cultivés, un rendement de 30,60 quintaux à l' hectare, production de 9,49 millions de tonnes
Le Canada 4,69 millions d' hectares cultivés, un rendement de 14,22 quintaux à l' hectare, production de 6,67 millions de tonnes
L' Inde 4,80 millions d' hectares cultivés, un rendement de 7,60 quintaux à l' hectare, production de 3,65 millions de tonnes
L' Allemagne 1,27 millions d' hectares cultivés, un rendement de 28,66 quintaux à l' hectare, production de 3,64 millions de tonnes
France 1,08 millions d' hectares cultivés, un rendement de 30,84 quintaux à l' hectare, production de 3,32 millions de tonnes
Le Royaume Uni 0,46 millions d' hectares cultivés, rendement de 39,94 quintaux à l' hectare, production de 1,42 millions de tonnes
L' Australie 1,50 millions d' hectares cultivés, rendement de 9,47 quintaux à l' hectare, production de 1,42 millions de tonnes
La Pologne 0,43 millions d' hectares cultivés, rendement de 17,67 quintaux à l' hectare, production de 0,75 millions de tonnes

Source Wikipédia





Production de l' huile colza par an dans le monde

Moteur fonctionnant à l' huile de colza
Moteur fonctionnant à l' huile de colza
Chiffres de la FAO au 14 novembre 2006

La Chine production de 3.290.000 tonnes d' huile de colza, 27% de la production mondiale
L' Allemagne 2.033.600 tonnes, 15%
L' Inde 1.823.000 tonnes, 13%
Le Canada 1.383.705 tonnes, 10%
Le Japon 947.000 tonnes, 7%
La France 730.100 tonnes, 5%
Le Royaume Uni 622.100 tonnes, 3%
Le Mexique 464.500 tonnes, 3%
La Pologne 356.300 tonnes, 3%
Les USA 360.400 tonnes, 3%

Les autres pays rassemblés, représentent 1.643.267 tonnes, 12%

L' huile de colza pour l' alimentation humaine

L' huile de colza
L' huile de colza
La graine est récoltée comme pour le blé à la moissonneuse batteuse elle est ensuite pressée pour obtenir l' huile.

L' huile de colza peut être toxique pour l' homme si consommée à forte dose, elle contient de l' acide ''érucique''. Des normes ont été planifiées pour contenir '' l' acide érucique'' avec une variété dite 0, qui élimine les risques.

En Europe, l' huile de colza est consommée largement devant l' huile de tournesol et de soja ! Attention ne pas utilise l' huile de colza pour la friture !

L' huile de colza utilisée dans les margarines ou seule, pourrait d' après certains médecins, réduire les risques du cancer de la peau et du cerveau ?

Une bonne idée, utilisez les feuilles de colza en légumes verts, c'est excellent !

Tourteaux de colza
Tourteaux de colza

Les animaux consomment aussi l' huile colza

Avec l' huile de colza l' on produit des tourteaux de colza très intéressant pour l' alimentation animale, très riches en protéines ils concurrencent le tourteau de soja moins énergétiques. Ces tourteaux de colza sont surtout employés pour nourrir le bétail, des porcs et la volaille. Le colza est également employé en fourrage.

Le colza est cultivé en particulier pour ses graines mais, il est également utilisé non seulement en fourrages mais aussi pour couvrir les plantes d' hiver sur les cultures semis direct sous couverture végétale. Le colza offre donc là sans un travail mécanique de labours et autres une excellente couverture biologique du sol grâce à ses racines pivotantes, qui produisent un recyclage de l' azote et une couverture végétale morte pour servir aux prochaines cultures . Il est également employé dans le système de labours, il sert d' abord à couvrir le sol, contribuer au lessivage de l' azote, puis enfoui en terres, il constitue un engrais vert !

Les abeilles amoureuses du colza.

Abeille butinant une fleur
Abeille butinant une fleur
La fleur de colza produit beaucoup de nectar, les abeilles sont attirées vers lui et produisent un miel très clair, riche en glucose. Pour éviter sa cristallisation, il faut vite le retirer des rayons. Généralement le miel de colza est mélangé aux autres miels devenant pus doux, servant en particulier pour les pâtisseries ! Nous le connaissons sous son appellation, ''miel de printemps''.

Le colza un agro carburant.

Camion fonctionnant à l' huile de colza modifié
Camion fonctionnant à l' huile de colza modifié
Pendant assez longtemps, l' huile végétale de colza a été utilisée comme carburant, jugé comme écologique, il améliore ''l' éco bilan'' en subissant des transformations pour les moteur diesel.

Un bémol est a fixer sur ce système de ''bio carburant'', car pour le moment, il est plus nocif que le CO 2 pour l'environnement, en ayant dans le mélange, une grande part d' engrais qui produisent lors de la dégradation de la ''péroxyde d' azote'' et du ''dioxyde d' azote'' et des gaz à effets de serre, 300 fois plus actif sur le réchauffement climatique aux mêmes proportions que le CO 2 ayant le grand défaut de rester plus longtemps dans l' atmosphère. Heureusement, ce carburant encore peu employé n'a pas encore nuit à l' environnement. Des recherches sont effectuées pour diminuer les engrais dans sa composition et permettre une production de ''bio carburants'' et le rendre beaucoup plus écologique.

En Guadeloupe l' huile colza pour moteurs est vendue à JARRY aux établissements EDOUARD pour 20 euros les 25 litres, bien moins cher que le diésel ?


Jean-Jacques coudiere