Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le club de plongée en Guadeloupe, Eden Plongée à Port Louis intègre le programme REEF CHECK

Evaluer, réhabiliter et maintenir la santé des récifs coralliens guadeloupéens


Rédigé le Dimanche 17 Juin 2007 à 12:09 commentaire(s)
Lu 3095 fois

Le club Eden Plongée intègre le réseau international Reef Check et participe à l'installation de la première station de suivi de l'état de santé des récifs « Reef Check » en Guadeloupe, sous le spot de surf de Port Louis.


EDEN PLONGEE
EDEN PLONGEE

Enden Plongée intègre REEF CHEK

Le Programme Reef Check, qui implique des surfeurs/plongeurs dans la collecte des données en plongée en Guadeloupe, est encadré par des scientifiques. Il a pour but de surveiller l’état de santé des récifs coralliens dans plus de 80 pays dans le monde.
Ce programme de recensement des espèces animales et végétales, effectué une fois par an, donnera une idée de l’évolution de leur population dans le temps
Le club EDEN PLONGEE vient d'intégrer ce programme.

Qu'est ce que REEF CHECK

reef check
reef check
Reef Check est un programme international destine à scientifiquement évaluer, réhabiliter et maintenir la santé des récifs coralliens. Reef Check s’associe avec les communautés locales, les gouvernements et les entreprises afin de remplir les objectifs suivants :
- éduquer le grand public aux dangers que courent les récifs coralliens ;
- établir un réseau mondial d’équipes de volontaires formées aux méthodes scientifiques de Reef Check afin d’effectuer une évaluation et un reporting réguliert de la santé des récifs ;
- faciliter l’émergence de solutions environnementalement pérennes et économiquement durables ;
- stimuler l’action des communautés locales pour la protection des récifs intacts et la réhabilitation des récifs endommagés partout dans le Monde.
En 1997, Reef Check a conduit la première évaluation mondiale de la santé des récifs coralliens. Cette étude a apporté la confirmation scientifique de la mauvaises santé des récifs mondiaux. Depuis l’étude, le réseau de Reef Check s’est étendu à plus de 60 pays.

L’ONG travaille avec les entreprises des secteurs du tourisme, de la plongée sous-marine en Guadeloupe ou du commerce aquariophile afin de développer des solutions économiquement durables de préservation des écosystèmes coralliens.


sébastien sabattini