Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le charbon actif n'est pas dangereux!


Rédigé le Jeudi 19 Avril 2007 à 14:12 commentaire(s)
Lu 5287 fois

Monsieur Dorville, maire de Trois Rivières, avait mis dès janvier 2007, la CGSP, (compagnie des eaux) en demeure d'enlever une benne contenant des charbons actifs. La CGSP, confirme que les charbons actifs ne sont pas dangereux pour la santé!


Charbons actifs
Charbons actifs

Aucun risque de pollution par les charbons actifs!

La CGSP, s'excuse du retard apporté au transport de la benne chargée de charbons actifs. Les pluies avaient rendues le chemin impratiquable aux gros transporteurs! Elle explique également aux autorités municipales de Trois Rivières, que les charbons actifs ne font pas partis de la liste des déchets dangereux. Donc, à ce titre, ils peuvent être mis en décharge.
De plus la CGSP, indique, qu'elle a été la première entreprise de l'isle à installer un traitement contre la chlordécone. La CGSP est constamment contrôlée, elle peut certifier la qualité de son eau potable!

Faisons connaissance avec le charbon activé.

Silo à charbons actifs
Silo à charbons actifs
Le charbon actif est produit à partir de différents ingrédients, comme:le bois, l'écorce, la pâte de bois, les coques de noix, les noyaux d'olives, la houille, la tourbe, la lignite et les résidus pétroliers, (indications fournies par Wikipédia l'encyclopédie libre)!
après plusieurs opérations, le charbon actif est obtenu par pyrolyse, (décomposition chimique obtenue par chauffage, sans catalysateur) et différentes autres actions qui le rende poreux. Ce qui est curieux, c'est qu'il augmente sensiblement sa surface avec l'échange de l'eau! En grains ou en poudre le charbon actif est super léger. Sa grande porosité serait de l'ordre de 500 à 1500 mètres carrés, par gramme de charbon actif, lui assure un énorme pouvoir d'absortion. Devant ces énormes qualités, le charbon actif est employé dans les filtrations d'eaux potables. Son travail consiste à retenir les adsorbats et le charbon adsorbant, (phénomène par lequel des solides ou des solutions retiennent à leur surface, des molécules, des ions en phase gazeuse ou liquide).


Jean-Jacques Coudiere