Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le chanvre (cannabis sativa L) agricole ou industriel

Le chanvre sous espèce du canabis, (chanvre indien).


Rédigé le Vendredi 14 Mars 2008 à 13:15 | 2 commentaire(s)
Lu 16670 fois

Le chanvre, était cultivé dans le temps pour ses fibres qui produisaient la ''filasse'' et pour les graines qui fournissait une huile siccative, utile aux peintures et aux vernis !


La culture du chanvre en europe.

Culture de chanvre dans l' est de la France, en Haute Saone
Culture de chanvre dans l' est de la France, en Haute Saone
La culture du chanvre en Europe n' a besoin d' aucun produit pesticide, par contre, il faut beaucoup d' azote et de potassium. Les techniciens de la culture du chanvre, préconisent, une moyenne de 100 kilogrammes par hectare d' azote. Ils ajoutent pour comparaison, que le maïs qui pousse à peu près à la même période que le chanvre, demande 200 kilogrammes d' azote à l' hectare !

Le chanvre cultivé en Europe est nettement plus grand que celui cultivé pour ses particularités ''psychotropes''. En France, sa culture, ses outils, ses métiers, sont associés, ils ont laissé de nombreuses traces dans la toponymie et l' anthroponymie, (nom des lieux célèbres et de personnes). La Cannebière en langue d' Oc, par exemple, désigne un champ de chanvre. Des historiens, disent qu'il y avait effectivement une culture de chanvre à cet endroit, d' autres affirment qu'il s' agissait d'une fabrique de cordes et de voiles pour le port. L' on peut trouver d' autres exemples avec les noms de communes comme Chennevière sur marne, etc.....

Au 19éme siècle, la culture de chanvre atteignait 170.000hectares, pour redescendre au début des années 1900 à 21.000 hectares pour atteindre seulement par la suite 600 hectares.

L' exploitation du chanvre de nouveau en augmentation.

Bertrand PATENOTRE président de la Fédération des producteurs de chanvre
Bertrand PATENOTRE président de la Fédération des producteurs de chanvre
En France, le renouveau du chanvre industriel, provient de l' augmentation du prix des pétroles, du recyclage des matières et les perspectives environnementales. La France est le leader en Europe de la culture du chanvre avec une production annuelle de 50.000 tonnes, la moitié du tonnage européen, ainsi que la plus grande variété de semences certifiées !

Au plan industriel, le chanvre présente l' avantage de produire deux matériaux distincts et naturellement complémentaires:
La ''chènevotte'' ou bois de chanvre, très légère avec une densité de 0,12.
La fibre avec un haut module de résistance à la traction.

Le bâtiment, la plasturgie automobile profitent de ce renouveau, les fibres de chanvre permettent une notable réduction de poids et de prix avec une nette amélioration du recyclage et de la protection de l' environnement.

La recherche sur le chanvre industriel en France est fédéré par l' Institut Technique du Chanvre, (ITC).
La FNPC, 'Fédération des producteurs de chanvre), est également un syndicat de producteurs et un producteur de semences de chanvre !








Le chanvre, à travers l' histoire.

Plus de 40.000 produits de chanvre, sont utilisés dans de nombreux domaines, très différents des uns des autres, trouvant leur place dans l' industrie et l' alimentaire.

La partie centrale de la tige de chanvre, est utilisée pour les animaux comme litière pour diminuer les odeurs, ainsi qu' en isolant dans la construction, par exemple les blocs de chanvre, utilisés aux Antilles également.

Cette partie de la tige de chanvre a une histoire extraordinaire, elle a été utilisée 600 ans avant Jésus Christ en Chine pour la confection de vêtements, ainsi qu' en Europe au Moyen Age. Les rois en occident étaient habillés de vêtements constitués d' un tissus de chanvre et de lin. Les historiens indiquent que la première bible imprimée par Gutemberg avait été imprimée sur papier de chanvre !

Ce n' est qu' au 20éme siècle que les fibres de chanvres ont été remplacées petit à petit par le coton originaire des USA. Les fibres de chanvre ont servi pour la fabrication de cordages et les voilures des baeaux. Elles ont également servies pour la fabrication des billets de banques avant d' être remplacées par l' ortie !

Comment l' on travaillait le chanvre an tan lontan ?

Le chanvre (cannabis sativa L) agricole ou industriel
Ce n' était pas un mince travail de préparer les fibres de chanvre, il avait beaucoup de préparations avant de le filer. La récolte terminée, il était mis dans de l' eau une dizaine de jours environ, pour que les fibres se détachent toutes seules, cette opération était dénommée ''roui''. Broyé, il était réduit à un résidu pâteux, ''la braie'' . La séparation des fibres était effectuée par le ''seran'' et filé par le ''rouet'' ! Au 18éme siècle, tous ces travaux étaient effectués par les femmes d' agriculteurs. La toile de chanvre, servait de monnaie d' échange en Europe contre des épices ou d' autres produits.

De nos jours, tout le travail du chanvre se fait à l' aide de machines !

Les différentes applications du chanvre

Le chanvre (cannabis sativa L) agricole ou industriel
Curieusement il a été utilisé sur les moteurs diesel par Rudolf Diesel au moment de la création du moteur. Le Gazol étant un produit relativement nouveau.

L' huile de chanvre est utilisée dans l' alimentation, obtenu par pressage des graines, il a une grande fonction diététique par ces acides gras ''Oméga 3'', elle aurait un goût de noisette d' après les amateurs. Elle se trouve en vente particulièrement dans les boutiques Bio, même en Guadeloupe ! Vendue en flacons de 25 centilitres, son prix tourne aux alentours de 40 Euros le litre.

Pour les vernis et peintures, le chanvre est également utilisé de façon constante. L' huile est tirée du fruit du chanvre, (akène). Cette huile est siccative au même titre que l' huile de lin !

La construction emploie le chanvre pour fabriquer en particulier des murs de béton de chanvre, qui est un mélange intelligent de chaux et de chenevotte. Utilisé aussi sous forme d' isolant il remplace la laine de verre et amiante extrêmement cancérigène, nous le trouvons également aux antilles dans les constructions modernes. Ces blocs de chanvre sont fabriqués en Champagne Ardennes pour la plupart, c' est devenu le premier producteur européen.

Le chanvre est actuellement utilisé dans les boissons et en cuisine. Depuis 1990, l' on fabrique de la bière avec du chanvre qui remplace efficacement le houblon ! En cuisine, le chanvre revient avec de nouvelles qualités, en particulier sous forme d' huile à base des graines de chanvre nommée ''chènevis''

Pour les spécialistes ou les gourmets curieux, l' huile de chanvre est composée de:
10% d' acides gras saturés
13% d' acides gras mon-insaturés, (AGMI)
77% d' acides gras poly-insaturés, (AGPI), dont 59,5% d' Oméga 6, (acide linoléique) et 17,5% d' Oméga 3, (acides gamma linoléique en majorité acide stéaridonique)

Source Wiképédia

Nous n' aurions pas fini d' énumérer toutes les qualités du chanvre, pour en finir, citons que le chanvre est également employé en cosmétiques !

La déforestation des USA et du Canada, provient de l'interdiction de produire du chanvre aux USA, à la suite de nombreuses campagnes orchestrées en particulier par Dupont de Nemours








Jean-Jacques coudiere