Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le changement climatique

Les USA, accusés d'être les coupables du réchauffement climatique.


Rédigé le Samedi 5 Mai 2007 à 11:08 commentaire(s)
Lu 9889 fois

Les spécialistes mondiaux du climat, réunis à Bangkok, cherchaient un message à délivrer sur les moyens de lutter contre les changements climatiques.


Changement climatique, il faut surmonter les divergences!

Pollutions
Pollutions
Les délégués du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, (GIEC), se sont réunis depuis jeudi 3 mai en Thaïlande. Ils travaillent sur une synthèse d'une vingtaine de pages, sur les mesures d'attuénation du réchauffement climatique en cours! Ce sera le troisième volet du 4éme rapport d'évaluation du GIEC.
Les choses vont cahin caha, mais avancent quand même. Soixante pour cent du rapport a été effectué.
La chine pose toujours problème en minimisant les conséquences du réchauffement de la planète. La question du coût serait le principal point de blocage! La chine a déposé une dizaine d'amendements dans le document préparatoire à la réunion de Bangkok, concernant les évaluations des coûts de la lutte contre le réchauffement climatique et l'ampleur des moyens à mettre en place. La Chine estime que ces évaluations ne sont pas certaines. Plusieurs scénarios ont été présentés, il en coûterait entre 0,2% et 3% du produit intérieur brut mondial à l'horizon de 2030, pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre.
D'autres points de frictions ont figurés dans les points de rappel par les pays en développement, rapellant la responsabilité historique des nations industrialisées!
De très longues discussions ont eu lieu sur le nucléaire, des pays y sont farouchement opposés. Pour trouver un consensus, il faut parfois trouver des formulations plus vagues, déclare un délégué!

le changement climatique, le charbon est il une solution?

Mine de charbon désaffectée
Mine de charbon désaffectée
La moitié de l'lectrécité dans le monde, dépend du charbon. C'est une ressource importante et abondante, équitablement répartie sur tous les continents, mais qui contribue grandement au réchauffement climatique. Puisque cette énergie est incontournable, les experts du GIEC, insistent sur la nécessité de trouver et de développer des technologies de ''charbon propre''.
Si nous laissions filer les émissions de gaz à effet de serre au rythme actuel, nous exposerions notre planète à gagner jusqu'à 6°4 C. d'ici 2100 ?
La popularité du charbon est duie à son prix bien moins cher que le pétrole et le gaz. Ses réserves sont importantes dans des zones moins volatiles que les régions pétrolières.
Une solution est actuellement étudiée, qui consisterait à enterrer le CO2 émis par les centrales pour l'empêcher de se répandre dans l'athmosphère ou il stagnera 150ans environ.
Cette technologie doit encore fait ses preuves et à des coût acceptables!


source France - Antilles


Jean-Jacques Coudiere