Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

Le Vétiver, un anti moustique efficace, un parfum?


Rédigé le Lundi 26 Mars 2007 à 15:19 commentaire(s)
Lu 7428 fois

Si elle ressemble à la citronnelle , ce n'est pas la même plante, mais c'est tellement ressemblant que l'on peut s'y tromper!


Le vétiver, plante pour parfums, cosmétiques et anti moustiques.

Fagots de vétiver
Fagots de vétiver
le vétiver, (vétivéria), est une graminée. Beaucoup d'espèces sont cultivées à travers le monde, aux Indes d'abord, puis en Afrique australe et aussi en asie du sud est!
C'est une plante toute simple, de grandes touffes vertes, mais elle cache bien son secret, elle plante ses racines jusqu'à 3 mètres de profondeur.En Europe, c'est la racine qui intéresse les laboratoires, après l'avoir distillée, elle est la base essentielle de beaucoup de parfum! Elle a une odeur très particulière qui plait aux parfumeurs.
Le vétiver a d'autres usages, plus important que la parfumerie.
Les agriculteurs de l'Inde et du Nigéria, le plantent pour cloturer leurs champs. Ce n'est que récemment que l'on s'est aperçu, que le vétiver a la faculté d'éviter l'érosion des sols. Plus, le vétiver, permet aux haies de conserver l'humidité des sols, ce qui permet actuellement de réhabiliter des terrains sans utilité. Des spécialistes insistent sur la qualité du vétiver comme anti pollueur des terres? Devant ces faits avérés, dès 1989, les ONG, ont créer un réseau pour aider les agriculteurs et les gouvernements africains, d'Asie et d'Amérique latine à dfévelopper la plantation de vétiver!
Le vétiver peut aider les agriculteurs dans l'apport de chaume, de paille, d'aliments pour leurs bestiaux, ainsi que les aider parce que les racines de vétiver ont des propriétés médicinales, par exemple contre certaines maladies de peau!
le vétiver a également des propriétés insecticides naturelles, qui permettent de lutter contre les moustiques et les mites.

Texte adapté de Wikipédia l'encliclopédie libre.


Jean-jacques coudiere