Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

Le Konpa

Le Konpa a conquis le monde.


Rédigé le Lundi 31 Mars 2008 à 05:54 commentaire(s)
Lu 7722 fois

Venue d' Haïti, cette musique a conquise le monde entier, à commencer par la Guadeloupe. Née fin des années 50, elle est toujours aussi populaire et incontournable dans les soirées et les bals!


La musique Vaudou.

Le Konpa
P.A. DORISCA nous apprend à travers son texte ''histoire du konpa direct'', que le konpa vient de loin, issu de nombreuses influences musicales, sans oublier le ''Vaudou'', d'essence purement africaine. Le ''vaudou'' a intégré les chants, les danses, les prières et les instruments. La musique Vaudou intègre de nombreux instruments comme: les tambours, ''l'assotor'', le Manman, le Second et la Boula d'une part et l'Ogan, la Clochette et l'Asson d'autre part!

Nous savons tous que le Vaudou a permis aux esclaves de tenir devant les tourments que les maîtres leurs faisaient subir!

La musique a toujours été promotionnée en Haïti, qui a permis l'éclosion de nombreux musiciens de grand talent.

Ce serait la tradition des bals en Haïti qui aurait boosté la musique en Haïti!

Konpa an nou.

Une soirée Konpa à Bouillante
Une soirée Konpa à Bouillante
Après le Meringué est arrivé le konpa qui est toujours une musique prisée et demandée dans les festivités.

Dans la fin des années 1950, Deux musiciens inventèrent le Konpa chacun de leur côté en se livrant une lutte acharnée pour la suprématie, Jean-Baptiste NEMOURS et Webert SICOT. Depuis le Konpa voyage dans tous les continents, qui ne connait pas TABOU COMBO, COUPE CLOUE, etc, des orchestres connus dans le monde entier.

Après une petite éclipse du au succès dû Zouk, le Konpa est redevenu l'une des musique les plus jouées dans les salles de bals, les soirées etc...


Source Histoire du Konpa direct de P.A. DORISCA


Jean-Jacques coudiere