Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

La troisième chute du Carbet réouverte au public


Rédigé le Lundi 17 Décembre 2007 à 06:37 commentaire(s)
Lu 8662 fois

La troisième chute du Carbet, offre aux touristes et aux randonneurs, une destination exceptionnelle!


La troisième chute du Carbet, une merveille à ne pas manquer!

2 chutes du Carbet sur 3
2 chutes du Carbet sur 3
Capesterre Belle Eau, est gâtée par la nature, en plus d'une forêt tropicale magnifique, elle bénéficie de trois chutes d'eau au Carbet, faisant l'étonnement des nombreux touristes, par leur incontestable beauté.

Ces chutes sont parmi les sites les plus visitées de la Guadeloupe.
Christophe Colomb, lui même détaillait avec force admiration les chutes du Carbet dans son livre de bord!

Depuis le séisme de 2004, le Préfet et les autorités guadeloupéennes avaient interdit l'accès aux randonneurs et aux touristes. Les très fortes pluies de 2005, avaient en plus rendues le terrain impraticable, l'interdiction se justifiait d'autant plus!

Le site du carbet est magnifique, majestueux même par l'enfilade de trois chutes d'eau extraordinaires.
La première, aurait 115 mètres de hauteur, l'accès y est difficile par un petit chemin étroit. D'après les géographes, la source du Carbet se trouverait 1.300 mètres d'altitude.
La deuxième chute est incontestablement la plus touristique des trois par son accès facilité par un chemin en béton. Elle aurait 110 mètres de hauteur!
La troisième chute est d'une atteinte difficile, pas expérimentés, s'abstenir! Si c'est la chute du Carbet, la plus petite, vingt mètres de hauteur seulement, c'est celle qui a le débit le plus grand de l'archipel!

Le petit chemin difficile pour arriver à cette fameuse troisième chute, vient d'être remis en état par les ouvriers de l'atelier bois de l'Office National des Forêts, (ONF), ainsi, les randonneurs pouront à nouveau y accéder en toute sécurité! Ces travaux, qui ne nuisent nullement au paysage, auront coûtés 380.000 Euros avec des fonds de l'Etat et des collectivités, comme le département pour une subvention de 100.000 Euros.

L'inauguration a été effectuée jeudi 13 décembre 2007, en présence de Norbert Debroize, responsable de l'ONF et des têtes de l'ONF, qui ont profité de l'occasion pour proposer au public un nouveau ''Topo Guide'', La Guadeloupe est ses isles à pieds.

Rappelons à nos amis touristes et randonneurs que les chutes du Carbet sont faciles à trouver, l'accès se fait par la nationale 3, puis par la route de Routhiers. La possibilité de picniquer a été prévue avec la construction de carbets, de tables et de bancs, alors, que faut il en plus?


Jean-Jacques coudiere