Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La responsabilité présidentielle


Rédigé le Mardi 8 Mai 2007 à 18:39 commentaire(s)
Lu 4174 fois

Les caractéristiques du mandat et de la fonction présidentielle sont définis par la Constitution de la Cinquième République. Ce qui lui donne le pouvoir de nommer le Premier Ministre (et d'accepter sa démission), d'un droit de message aux Assemblées, de dissoudre l'Assemblée nationale (mais pas le Sénat), de faire un référendum, de nommer trois membres du conseil constitutionnel et d'ainsi contrôler la constitutionnalité d'un traité ou d'une loi.


Responsabilités et obligations

Le palais de l'Elysée
Le palais de l'Elysée
Par rapport au Gouvernement , il peut Nommer et révoquer des membres du Gouvernement sur proposition du Premier Ministre, présider le Conseil des ministres, signer des ordonnances et des décrets en Conseil des ministres entre autres. Ila aussi certains pouvoirs sur le parlement et l'autorité judiciaire.
Mais il est aussi chef de la diplomatie, chef des armées, et dispose de l'arme nucléaire stratégique. Il est aussi grand maître de la Légion d'honneur.

Le dernier point, peut être le moins connu , est que en vertu de la Constitution de cette principauté, il est Coprince d'Andorre (régime dit de paréage : il est le Coprince laïc, l'autre co-prince étant un ecclésiastique, l'évêque d'Urgel, en Espagne), et est traditionnellement reçu au Vatican après son élection pour être nommé Chanoine honoraire de l'Archibasilique Saint-Jean de Latran à Rome (ce qui, pour l'anecdote, lui confère théoriquement le privilège d'entrer à cheval dans cette basilique). Il va de soi que ce privilège ne peut être accordé qu'à un Président de sexe masculin et de confession catholique romaine (ou à la rigueur de confession orthodoxe). Jusqu'en 2007, tous les chefs de l'État français ayant été des hommes de confession catholique romaine ; la candidature d'une femme (Ségolène Royal) aurait pu poser problème.


Les nouvelles résidences de Nicolas Sarkozy



La résidence officielle et bureau du président est le Palais de l'Élysée, à Paris, 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.

Parmi les autres résidences présidentielles, on compte :

Le Fort de Brégançon, dans le sud de la France sur la côte varoise, actuel lieu de villégiature officiel.
L'Hôtel de Marigny, à côté du Palais de l'Élysée, lieu d'accueil des représentants étrangers.
Le Château de Rambouillet, habituellement ouvert aux visiteurs et de temps en temps siège de réunions officielles.
Le Domaine National de Marly-le-Roi, habituellement ouvert aux visiteurs et de temps en temps siège de réunions officielles.
Le Domaine de Souzy-la-Briche, dans l'Essonne, une simple résidence privée


emmanuel magnon