Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La mulatresse Solitude et Olympe de Gouges au Panthéon?


Rédigé le Mardi 27 Mai 2008 à 05:51 commentaire(s)
Lu 19198 fois

Le conseil représentatif des associations noires, (CRAN), avait lancé une pétition auprès des candidats à la présidence de la République pour faire entrer au Panthéon, la mulatresse Solitude et Olympe de Gouges!


Le Panthéon
Le Panthéon
Le CRAN, a demandé à tous les candidats à la présidence de la République de s'engager sur la mise au Panthéon, de la mulatresse Solidude et Olympe de Gouges. La mulatresse Solitude combattante acharnée de la liberté pour le retour de la fin de l'esclavage, rétabli par Napoléon!
La mulatresse Solitude célèbrée dans le roman de Schwartz - Bart. Née en Guadeloupe, Solitude rejoignit le commandant Delgrès et les autres au moment du retour de l'esclavage sous Napoléon.
Olympe de Gouges, était une grande figure de l'aristocratie française, elle milita activement contre l'esclavage, aboli par la première République!

la mulatresse Solitude, une véritable légende!

Statue de la mulatresse Solitude
Statue de la mulatresse Solitude
La mulatresse Solitude serait née en 1772 et assassinée en 1802. (Mulatre viendrait de l'espagnol, ce qui signifierait "mulet", encore une insulte envers le peuple noir)!
Solitude serait née en 1772, d'un viol subi par sa maman dans le bateau négrier qui l'emportait aux Antilles! Sa mère s'étant enfuie de l'exploitation où elle avait été acheté, elle vécue avec elle durant 8 années!
A l'adolescence elle prit le parti de lutter contre l'esclavage en devenant, "neg mawon"! Quand Napoléon rétablit l'esclavage, elle lutta avec ardeur contre les troupes de l'empereur. Elle assista impuissante aux morts héroïques d'Ignace et de Delgrès.
Les blancs de l'époque qui la pourchassait, la décrivait comme une négresse folle! Elle lutta jusqu'au bout avec les rebelles, de toutes ses forces contre l'oppresseur, enceinte, elle n'abandonna rien de ses convictions!
Capturée, elle fut exécutée le 29 novembre 1802, le lendemain de son accouchement!

Olympe de Gouges, l'honneur du Quercy!

Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges est née en 1745, jamais reconnu par son père naturel, jean-Jacques Lefranc de Caïx, elle fut veuve de bonheur de monsieur Aubry. Elle décida de s'appeler Olympe de Gouzes!
Elle lutta contre l'esclavage et la condition désastreuse des femmes de l'époque, ce fut la première féministe en france!
Elle fut décapité par Robespierre pour l'exigeance répétée de procéder à l'égalité des sexes, et de la démocratie.Ces cendres ont disparues au même titre que les suppliciés de la terreur!


Jean-Jacques Coudiere