Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La longue histoire du pigeon voyageur et son introduction aux Antilles françaises!

Déjà connu sous Moïse.


Rédigé le Dimanche 15 Août 2010 à 08:57 commentaire(s)
Lu 47621 fois

Le pigeon voyageur a une extraordinaire histoire, liée à celle des hommes, de tous temps ils nous ont accompagnés, même aux temps modernes de la NASA!


Au temps jadis!

Mosaique cathédrale de Venise
Mosaique cathédrale de Venise
La bible nous dévoile, qu'au déluge, Noé lâcha un pigeon qui est revenu à l'arche, avec un rameau d'olivier. Le pigeon voyageur aurait en fait toujours existé, même si d'autres histoires historiques, imaginées se contredisent mais révèlent le goût de l'homme pour cet oiseau particulier.
La Gèce des Périclès, des Platons, nous indiquent également que le pigeon voyageur était sacré, qu'il représentait une forme de bonheur, de douceur et de paix. A contrario, les Hébreux s'en servaient pour effectuer des sacrifices dans les temples!
Nous savons que dès l'Antiquité, les Grecs, les Egyptiens, les Chinois, les Perses, les utilisaient comme agent de liaison lors des guerres, ou plus simplement pour la politique et le commerce!
Des spécialistes, qui font autorité en la matière, nous apprennent, par exemple, que sous Rome, l'Empire avait construit des milliers de colombiers, encombrés de 5.000 pigeons voyageurs, chacun.
Le pigeon voyageur, aurait été impliqué pour la première fois en 43 avant Jésus Christ, par Antoine, lors d'une guerre?
Des écrits de Pline l'Ancien, révèlent une manière tout à fait nouvelle de parler du pigeon voyageur:<>!








Le pigeon voyageur, propriété nobiliaire!

Tour aux pigeons au moyen âge
Tour aux pigeons au moyen âge
Le pigeon devient une propriété nobiliaire, sous l'ordre de Charlemagne. A l'époque, toute la noblesse du pays, possédait des chateaux à pigeons.
Lors des croisades, plusieurs théories s'affrontent sur la reconnaissance du pigeon voyageur.
la première consiste à dire, qu'un archer a abattu un pigeon au desus des armées croisées et la stupeur des officiers, de contater que le pigeon abattu, possédait un message à sa patte. L'autre théorie serait qu'un pigeon voyageur, attaqué par un rapace, se serait réfugié dans les bras de Goddefroy de Bouillon, qui a pu constater que ce pigeon, portait un message?
L'on rapporte également, que les corsaires du roi utilisaient les pigeons voyageurs pour repérer la position du voilier ennemi, qui indiquaient cette position par le tournoiement du pigeon?

Napoléon à waterloo
Napoléon à waterloo

Le pigeon et l'argent!

Après que la révolution française eu aboli tous les privilèges, le jeu de pigeons se développa un peu partout en Europe, spécialement en Belgique et dans le nord de la France.
Ces jeux, (ces courses de pigeons), se développèrent de façon organisée, avec de la sélection, ce qui n'existait pas au paravant!
A côté des courses hebdomadaires, les financiers s'intéressèrent fortement à l'importance du pigeon voyageur. Ainsi, l'anecdote montre, que Monsieur de Rothschild, devint multi millionnaire grâce au pigeon voyageur. Celui ci recevant, la nouvelle de la défaite de Napoléon, bien avant les autres boursiers, par pigeon voyageur interposé, pouvant ainsi spéculer sur la bourse de Londres.

Le pigeon dans les guerres!

Colombier militaire
Colombier militaire
En 1870, des dizaines de ballons remplis de pigeons voyageurs, s'élevèrent au dessus de Paris pour rejoindre le gouvernement et avoir des nouvelles par leurs retours. Une nouvelle technique était née, grâce à un génie photographe du nom de Dragon! celui ci venait d'inventer la miniaturisation des photographies. Les pigeons voyageurs, pouvaient se charger de près de 3.000 dépêches sur une toute petite pellicule de 3 millimètres carré 5.
Après le succès des nombreuses opérations colombophiles militaires, l'expérience était concluante! L'armée en tire les leçons et ouvre deux centres colombophiles militaires, à Montoire et à Coetquidan!
Pour en terminer avec le pigeon et les guerres, (des pages et des pages, seraient nécessaires pour tout conter). Pendant la guerre de 1940/1945, une seule anecdote pour en finir sur ce sujet. Un sous marin de la marine allemande, se réfugie à Bordeaux, les maquisards, envoient un pigeon voyageur à Toulouse.......Quelques heures plus tard, le sous marin est aspergé de bombes par la RAF!

Les pigeons et les courses d'aujourd'hui!

Lâcher de pigeons à Pithiviers pour la course hebdomadaire
Lâcher de pigeons à Pithiviers pour la course hebdomadaire
Actuellement, tous les colombophiles, doivent appartenir à une association colombophile, affiliée à la Fédération française de colombophilie à Lille. Après une forte progression des effectifs de 1800 à 1960, ceux ci déclinent chaque année. Il n'y aurait actuellement que 16.000 colombophiles en France?
Le pigeon voyageur, élevé, employé, dressé, pour les courses, est un extraordinaire champion. Il est capable de parcourir des distances exceptionnelles en une seule journée. 800 kilomètres ne leurs font pas peur. Les colombophiles du nord de la France et de la Région parisienne, organisent et jouent des courses làchées à Barcelone ou Burgos, en Espagne. Les anglais s'y sont mis également, obligeant leurs pigeons à traverser la mer!




Source home.nordnet.fr/djtaquet/pages/accueil.shtml

L'introduction du pigeon voyageur aux antilles françaises!

Première équipe de colombophiles de l'ACM
Première équipe de colombophiles de l'ACM
C'est en Guadeloupe qu'eu lieu l'opération. Deux amis colombophiles associés à l'association de Noisy le Grand, en région parisienne, ont conçu le plan, qu'à leur retraite ils continueraient à pratiquer la colombophilie.
En juin 1989, nos deux compères, Jonas Dambury et Jean-Jacques Coudiere déboulent à l'aéroport de Pointe à Pitre avec plus d'une centaine de pigeons, vaccinés et en règle du côté vétérinaire. leur lieu de résidence sera désormais à Malendure, commune de Bouillante.
Pendant deux années, en attendant l'arrivée définitive de nos deux lascars, ce sont les soeurs à Jonas, qui s'en sont occupées dans un colombier de fortune! Les colombophiles remercient toujours Aurore Garnier et Mariette Méade, des piliers de l'Amicale colombophile de Malendure, des soins qu'elles ont donné aux pigeons.
En juin 1991, Jonas, Jean-Jacques, Mariette et Aurore, construisent à l'unisson, leur colombier, chacun dans sa section, Mariette à Bois Malher, Aurore à Galet, Jean-Jacques et Jonas à Malendure. Un autre membre de la famille viendra se joindre rapidement au quartet, Hubert Firpionn, un cousin de Jonas, également de Malendure.

Constitution de la première association colombophile aux Antilles françaises.

Ce n'est que le 23 avril 1993, que l'Amicale Colombophile de Malendure fut officiellement crée, lors d'une réunion au domicile de Jonas Dambury. Huit personnes assistaient à cette première réunion, dont six de la famille de Jonas!
Le premier bureau élu, était constitué de:

président Jonas Dambury
Vice Président Guy Monique Barlagne
Trésorière Maggy Castard
Secrétaire Jean-Jacques Coudiere

L'Amicale Colombophile de Malendure a été enregistrée en Préfecture de Basse - Terre le 25 mai 1993. Publié au journal officiel le 16 juin 1993, sous le numéro 1/03128!

Depuis l'ACM, résiste au temps, elle progresse toujours dans ses effectifs, même si ce n'est pas une grosse troupe. Les Antilles françaises, l'on ne sait pourquoi, n'ont pas d'éducation colombophile, au contraire d'isles alentour, comme Cuba par exemple? il est très difficile de s'imposer, malgrè des efforts incessants auprès des populations locales. Nous sommes la seule association colombophile des Antilles françaises!Cela ne veut pas dire que notre groupe jette l'éponge, AWA, comme disent les guadeloupéens, nous continuons notre propagande, chaque jour, auprès des écoles, des collèges, des associations d'handicapés, de déficients intellectuels, des offices de la culture et des sports municipaux, nous y arriverons, c'est une certitude!

Nous menons d'autres combats avec beaucoup de succès, ceux de la féminisation de la colombophilie et des rapports entre individus du groupe. A notre connaissance il n'existe pas d'autres associations colombophiles dans le monde, à savoir, 40% de femmes au sein de l'Amicale Colombophile de Malendure et un management qui resserre chaque jour la participation des membres, aux fêtes prévues par le bureau et les manifestations ponctuelles. Le groupe est soudé, les colombophiles sont toujours ensemble et participent ensemble!

Depuis Jean Jacques Coudière a initié la création d'un deuxième club colombophile trés actif Zel Zabitant

Le passionné de pigeon voyageur tient unsite colombophile international Atout Pigeon


Jean-jacques Coudiere