Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La journée mondiale contre le sida

Guadeloupe, 2ème département le plus touché de France


Rédigé le Lundi 1 Décembre 2008 à 06:25 | 0 commentaire(s)
Lu 3843 fois

Le 1er décembre, c’est la journée mondiale contre le sida. L’occasion de faire le point sur cette pandémie qui touche plus de 33 millions de personnes dans le monde.


La journée mondiale contre le sida

L’état des lieux

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut de veille sanitaire, 6500 personnes ont découvert leur contamination en France en 2007. Un chiffre en baisse puisqu’ils étaient 7 500 en 2004. Cette baisse est particulièrement remarquable dans la population étrangère puisqu’on remarque un baisse de 40%.
Cependant, cette bonne nouvelle ne concerne pas toutes les franges de la population. Toujours selon l’étude, la proportion d’hommes atteints du sida a augmenté de 65%... Ce chiffre s’explique par la hausse constante des cas chez les homosexuels : ils représentent 38% des personnes contaminées en 2007 contre 26% en 2003. Les usagers de drogue injectable représentent 2% des personnes séropositives.
En 2007, 5 millions de tests VIH ont été réalisé dans notre pays. Un net progrès même s’il faut noter qu’on estime à 30 000 le nombre de personnes ignorant qu’elles sont porteuses de la maladie.
Parmi les départements français, c’est en Guyane et en Guadeloupe que l’on a diagnostiqué le plus de cas. La mortalité (809 décès en 2006) a légèrement baissé.

Encore trop d’inégalités

La journée mondiale contre le sida
Depuis 20 ans, et sous l’impulsion de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 1er décembre est traditionnellement la journée mondiale de lutte contre le sida.
Cette année, le thème est « Stop au sida. Tenons nos engagements ». L’association Sidaction qui finance la recherche contre le sida tient à rappeler que, même si des efforts ont été faits, l’épidémie continue de frapper des populations vulnérables et peu informées. Ainsi, 69% des personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement ne peuvent pas bénéficier d’un traitement anti-rétroviral.
En France aussi des inégalités persistent. 10% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les 15-24 ans et 50% des personnes vivant avec le sida perdent leur emploi dans les six mois suivant l’annonce de leur séropositivité sur leur lieu de travail.
En ce qui concerne les enfants, 162 ont été découverts séropositifs entre 2003 et 2007. La quasi totalité a été contaminée par la transmission materno-fœtale, à l’âge moyen de 4,8 ans. Cette année, la Première dame de France Carla Bruni officialise son engagement contre le sida en devenant ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida. Elle compte se consacrer particulièrement à la transmission du virus par la mère à l’enfant. Un problème qui touche particulièrement l’Afrique sub-saharienne.

La journée mondiale contre le sida

Des actions pour la journée mondiale contre le sida

-Id TGV : Des représentants de Sidaction seront présents dans certains trains au départ de Paris. Ce partenariat avec iDTGV a pour but d’informer et de sensibiliser les passagers sur les questions liées au sida, notamment au moyen de quiz pour tester leurs connaissances. En voiture bar, les passagers pourront également soutenir Sidaction en achetant un café solidaire dans les voitures bar ou en faisant directement un don au profit de l’association, grâce aux brochures mises à leur disposition.
-Red Line : la marque Redline a créé un bijou haut de gamme aux couleurs de Sidaction. Le lancement du produit se fera
en avant première chez Colette (rue du faubourg Saint-Honoré à Paris) où il sera en vente aussi par la suite ; puis il sera distribué une semaine après dans tous les magasins Printemps.
-Vente aux enchères Gilli : De 18H à 21H, l’artiste Claude Gilli mettra aux enchères 3 sculptures en métal ainsi que 2 ou 3 autres pièces qu’il créera devant le public sous forme d’un happening pendant le début de la soirée (Studio Rouchon à Paris).
La Journée Mondiale de lutte contre le sida
Pour faire un don : www.sidaction.org
Pour en savoir plus : le magazine Têtu édite chaque année un supplément très complet sur la maladie. Il est offert pour tout achat du numéro de décembre.


Claire Frayssinet, femme actuelles