Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La gestion des routes de GUADELOUPE par le syndicat mixte

Le syndicat mixte de gestion, d'entretien et d'exploitation des routes de GUADELOUPE, intronisé par la Région et le Département.


Rédigé le Dimanche 27 Avril 2008 à 06:01 | 1 commentaire(s)
Lu 7049 fois

La mutualisation des moyens matériels et humains fédèrent 240 agents pur deux réseaux routiers de 1000 kilomètres, avec 90.000 véhicules jour !


Une dotation allouée au conseil Général et à la Région.

L'allée DUMANOIR, bordée de palmiers royaux. Photo Linternaute
L'allée DUMANOIR, bordée de palmiers royaux. Photo Linternaute
Les routes sont désormais sous la responsabilité du syndicat mixte de gestion d'entretien et d'exploitation des routes de GUADELOUPE! Installé à JARRY dans les anciens locaux de l'EDF par Victorin LUREL, président de la Région GUADELOUPE et Jacques GILLOT président du Conseil Général, il aura la charge désormais de gérer touts les routes de la GUADELOUPE.

Le passage des responsabilités des deux collectivités guadeloupéennes au syndicat mixte est une lourde responsabilité. Des moyens matériels et humains lui sont confiés, 240 agents, 1000 kilomètres de routes avec la circulation de 90.000 véhicules jour !

Une première en FRANCE

Victorin LUREL, président du Conseil Régional. Photo assemblée nationale
Victorin LUREL, président du Conseil Régional. Photo assemblée nationale
Victorin LUREL, président du Conseil Régional, met en avant cette opération, cette expérience qui serait une forme moderne et pertinente de mise en oeuvre de l'action publique d' outre mer. Jacques GILLOT, président du Conseil Général, souhaite une coordination optimale entre les eux collectivités et le syndicat des routes de GUADELOUPE.

Le syndicat mixte a l'intention de faire le maximum pour avoir un réseau routier performant. 5 millions d' Euros ont été dégagés, même s'il aurait fallu le double ! Victorin LUREL, demande aux automobilistes guadeloupéens de se comporter d'une façon exemplaire, puisque le réseau routier guadeloupéen est relativement en bon état.

Rappelons, que la compétence de routes nationales a été transférée au Conseil Régional, qui est devenu de fait, propriétaire des routes nationales, depuis le 1er janvier 2006. Les compétences de la DDE, ont été transférées sur le Conseil Régional depuis le 1er janvier 2007.

Le Conseil Général, lui a reçu la charge des routes départementales depuis 1993, alors qu'elle appartenait à l' Etat, à la DDE décentralisation oblige.

Il faut comprendre que les crédits alloués auparavant à la DDE, sont aujourd'hui transférés au Conseil Régional par le biais d'une compensation. en 2008, cette compensation s'élévera à 7 millions d'Euros.
Une prochaine séance, devrait déterminer le budget du syndicat mixte pour l'année 2008 !









Jean-Jacques Coudiere