Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La gestion des déchets, un acte citoyen!

42.000 tonnes en 2005.


Rédigé le Jeudi 5 Juillet 2007 à 08:55 commentaire(s)
Lu 5911 fois

Un plan régional du traitement des déchets a vu le jour mercredi 4 juillet 2007 à l'Hôtel de Région, sous le couvert des élus, des pouvoirs publics et des associations concernées.


Comment traiter nos déchets?

Décharge de la Gabarre
Décharge de la Gabarre
Il a été collecté en Guadeloupe en 2005, 42.000 tonnes de déchets, dont des déchets dangereux, comme les déchets électriques, électroniques, les véhicules hors d'usage, avec les batteries, les piles, les huiles, etc....
C'est un problème grave et préoccuppant que celui se rapportant aux déchets dangereux. La Région a investi le cabinet ANTEA, pour préparer un plan de gestion, le plan régional de gestion des déchets dangereux, (PREDEDD). Il est à signalé, que malgrè les signaux d'alarmes ici et là, tout n'est pas négatif dans la gestion des déchets. Les professionnels, les industriels, les pouvoirs publics font très attention à la gestion des déchets, d'autant que d'après ANTEA, la production de déchets dangereux, reste faible!
Le PREGEDD, a envisagé une gestion globale des déchets, il faudra privilégier la prévention et le recyclage, augmenter les déchetteries, les installations de tris et les incinérateurs pour les déchets ménagers. Les déchets dangereux, seront traités sur place, il faudra pour cela, que les financements nécessaires soient mis en place. Le 18 juin 2007, deux initiatives ont permises de collecter et d'éliminer des déchets, la collecte et l'élimination des piles et dès octobre 2007, la collecte des déchets électriques et électroniques sera au point!
Antéa, propose à travers son analyse, de proposer aux partenaires du secteur privé, d'investir sans compter. Cette année, l'enveloppe publique sera de 85 millions d'euros avec un taux de 60%!


Jean-Jacques coudiere