Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La formation de la Guadeloupe et de la Caraïbe

Trois ou quatre centimètres par an de progression vers l'est pour la plaque caraïbe.


Rédigé le Samedi 22 Mars 2008 à 05:50 | 0 commentaire(s)
Lu 12216 fois

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour la formation de la Guadeloupe et de toute la Caraïbe. Il y aurait eu au cours des âges plusieurs formations d'arcs de l'Amérique vers l'Europe.


La Caraïbe, issue de l'océan Pacifique.

Petites et grandes Antilles
Petites et grandes Antilles
C'est un long chemin qu'ont parcouru les isles Caraïbes et notre Guadeloupe. Les scientifiques affirment que cette région s'est formée en plusieurs étapes. L'arc des Petites Antilles serait la limite de la plaque Caraïbe. Il y aurait eu 2 ou 3 arcs successifs d'Est en Ouest, les scientifiques en sont persuadés pour la partie centrale, Dominique, Saba, la Martinique ayant une jonction parfaite. L'arc le plus ancien, serait (l'arc externe), le plus récent serait (l'arc interne), il se trouverait beaucoup plus à l'est que l'arc externe !



Un beau et long voyage du Jurassique au Plio-Pléistocène

Paysage du Jurassique
Paysage du Jurassique
Pour l'arc externe, les scientifiques estiment qu'il se serait glissé entre la plaque nord américaine et la plaque sud américaine il y a 140 millions d'années à l'époque du Jurassique !Ce qui peut expliquer que la plaque Caraïbe qui continue d'avancer de 3 ou 4 centimètres par an, nous vient directement du Pacifique Les Grandes Antilles et la Désirade, proviendrait de cette époque. Il y a 40 millions d'années, la Grande Terre, Marie Galante, Saint Martin et Saint Bartélémy et toute une partie de la Martinique se serait mis en place. Curieusement, la Grande Terre serait beaucoup plus récente, elle daterait seulement de 20 à 6 millions d'années. La finition de la Grande Terre se serait faite grâce à la sédimentation calcaire, la fossilisation, la formation marine dite ''récifale'' qui a recouvert un socle volcanique beaucoup plus ancien !

Sources OGMC

L'arc interne une naissance beaucoup plus récente !

La soufrière 6 millions d'années, c'est une jeune fille.
La soufrière 6 millions d'années, c'est une jeune fille.
Plus à l'ouest que le premier l'arc interne apparaitrait il y a 6 millions d'années. Il a crée des isles irritées par des reliefs en dents de scie, fiefs de volcans actifs encore de nos jours, la Soufrière en est l'exemple type. c'est aussi un lieu de séismes avec une origine tectonique, les volcans apportant aussi son lot de séismes volcaniques.

Source OGMC

La transformation de notre planète depuis 5 millions d'années

L'Australopithecus afarensis, premier bipède, 3.800.000 ans.
L'Australopithecus afarensis, premier bipède, 3.800.000 ans.
Les scientifiques estiment qu'alors, qu'au ''Pliocène'' les continents se trouvaient plus ou moins 250 kilomètres de leur emplacement actuel. Une transformation importante se serait produite alors avec le rattachement de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud. Ce rattachement va détourner les courants chauds et provoquer un refroidissement de l'Atlantique aboutissant à la glaciation de l'Antartique !

Le Pliocène a vu l'émergence de l'homme.

Histoire du monde et de l'univers d'après les scientifiques.

Naissance de l'univers, (big bang), 15.000.000 d'années
Naissance du soleil, 10.000.000 d'années
Formation de la terre, 4.600.000 années
Apparition de la vie sur terre, 3.800.000 années

Notre préhistoire

La vie explose, 540.000 années
Apparition de la vie terrestre, 380.000 années

Arrivée des premiers hominidés, 4.000.000 d'années

L'australopithecus afarensis, 3.8000.000 années
L'homo Erectus, 1.600.000 années
L'homo Sapiens Sapiens, 100.000 ans

Source Le Labyrinte








Jean-Jacques coudiere