Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La fête de l'Aïd el-Fitr en Guadeloupe


Rédigé le Mardi 17 Novembre 2009 à 02:08 commentaire(s)
Lu 5488 fois

Nombreux sont les libanais et les syriens qui sont devenus guadeloupéens, pour fuir depuis des décennies les graves problèmes de leurs pays!


 La fête de l'Aïd el-Fitr en Guadeloupe

Guadeloupe, la religion musulmane, l'Aïd, la rupture du jeûne!

En Guadeloupe, toute une population vient du moyen orient, libanais, syriens, qui composent une importante partie de notre communauté domienne. La plus grande partie sont des chrétiens, l'autre sont des musulmans. Cette communauté exerce en Guadeloupe une activité commerciale pour la plus part.

A l'heure de l'Aïd el - Fitr, Atout-Guadeloupe pense à ses frères, certes minoritaires, mais qui ont le droit de célébrer l'une des plus grandes manifestations musulmanes de l'année!

Il n'y a pas de mosquée en Guadeloupe, la population musulmane cherche à l'aide de dons à construire un édifice religieux apte à la célébration du culte!
Nous connaissons mal les rites de la religion musulmane, nous allons essayer de vous donner quelques petites indications qui vous permettrons de mieux comprendre ce culte.
En Guadeloupe, l'on estime à un millier de musulmans vivants sur l'archipel, qui ont des difficultés à pratiquer leur culte.

L'Aïd el Fitr a deux mots clef, Aïd, (fête), Fitr, (rupture) est une fête importante pour les musulmans.

Elle est la rupture du Ramadan en Guadeloupe qui est le mois de jeûne et de prières. Elle est célébrée 10 ou 11 jours en avance sur le calendrier grégorien. Sachez que le calendrier musulman est calqué sur les époques lunaires.

La date de l'Aïd el Fitr est toujours le jour suivant le dernier jour du mois sacré le Ramadan !ce qui fait qu'il arrive 29 ou 30 jours après Ramadan!
Cette journée de pardon est l'occasion d'une grande fête celebré autour d'un repas et du paiement de la Zakat au plus pauvre.

La tradition veut également que l'on mange très sucré avant d'aller prier?





Jean-jacques Coudiere