Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La ciguatera toujours là !

L'attention est de mise, ne pas consommer n'importe quel poisson tropical


Rédigé le Mercredi 3 Juin 2009 à 07:51 | 0 commentaire(s)
Lu 5315 fois

Il semblerait que l'attention portée à certaines espèces de poissons porteurs de toxines pouvant intoxiquer l'espèce humaine dans nos eaux tropicales soit tombée au point mort.


Les intoxications par la ciguatera s'amplifient

La carangue
La carangue
Nous entraînons les touristes à faire attention au poisson qu'ils vont déguster au restaurant, loin d'inquiéter ou de faire peur c'est simplement un geste simple de protection. La quasi majorité des poissons de nos eaux chaudes sont comestibles et sans danger, mais il existe des variétés porteuses de toxines ayant le pouvoir d'intoxiquer l'espèce humaine et parfois d'entraîner la mort.

La ciguatéra s'appelle également ''gratelle'', même si le poisson est de grande fraîcheur, certaines espèces doivent éviter d'être consommées, comme;
La carangue
Le barracuda où bécune
Le pagre
La sériole
La carangue jaune
Le tétrodon,
Le diodon
Le vivanneau oreille jaune
Le pagre jaune

Interdiction d'être pêchées au delà du parallèle 16°50, c'est à dire à peu près à la hauteur de Montserrat, et d'être consommés:
La murène verte
La carangue, (toutes les espèces)
Le pagre dents de chient
La Vielles, (toutes les espèces)

Les toxines présentes dans certaines espèces de poissons tropicaux sont dûes à l'absortion de micros algues, (gambierdiscus).



Source France antilles




Jean-Jacques coudiere