Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La bactérie de la salmonelle en Guadeloupe


Rédigé le Samedi 23 Décembre 2006 à 07:53 commentaire(s)
Lu 9071 fois

Une bactérie qui peut tuer, la Guadeloupe en a souffert, au moment des difficultés de la ferme de Campêche.


Pour la Guadeloupe, il suffit de faire attention pour l'éviter!

La bactérie de la salmonelle
La bactérie de la salmonelle
La salmonelle est une bactérie que l'on trouve dans les viandes crues, les oeufs, les oiseaux, les reptiles et même sur les jouets pour animaux, attention danger!
Chez une personne sans problèmes particulier, la salmonelle se présente avec des ressemblances avec la grippe, douleurs abdominales, nausées, diarrhées et vomissements courants dans ces cas là!
Avec les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes ayant des problèmes avec leurs défenses naturelles, peuvent avoir de sérieuses complications, qui peuvent même à la limite, causer des décès!
Le traitement à base d'antibiotiques est recommandé tout de suite après l'apparition des symptômes, qui se produisent généralement entre 8 et 36 heures après!
Pour la nourriture, faites très attention, ne manipulez pas les viandes crues, les oeufs, avec des aliments déjà cuits! Les médecins recommandent chaudement:
La décongelation doit se faire au réfrigérateur et non sur un comptoir quelconque.
La volaille cuite, même chaude doit être mise rapidement au réfrigérateur, en faisant attentio à la circulation de l'air. Un détail important, couvrez les plats, quand ils sont complétement refroidis!

Où se trouve la salmonelle

Salmonelle
Salmonelle
Nous l'avons abordé au début, elle se trouve en particulier sur les oeufs, la viande, la volaillet et encore une fois, les jouets à animaux!
Les particuliers ne se méfient pas des jouets qu'ils leurs donnent. Les chiens trainent ces jouets sur toutes les surfaces et récoltent facilement les germes de la salmonelle. Bien entendu, les animaux n'en souffre pas généralement, mais ils peuvent très facilement le transmettre aux humains! Il est prudent de toujours se laver les mains à l'eau chaude avec du savon après avoir jouer avec votre animal et avec ses jouets!
Redoublez de prudence avec les manipulations de viandes crues et les oeufs.......Ne jamais les mettre avec des aliments cuits.
La décongélation des viandes et volailles, doit se faire au réfrigérateur et non dans la cuisine!
Les restes de volailles cuites doivent être impérativement mises dans un frigo où l'air circule sans problème. Les plats seront couverts, seulement quand les plats seront refroidis!
Contrairement à des idées reçues, la salmonelle ne se trouve pas à l'intérieur de l'oeuf mais à l'extérieur sur la coquille. La prudence voudrait que l'on nettoie l'oeuf, avant tout toucher il suffit de laver la coquille!

Petit agenda facile pour éviter la salmonelle!

Sous 0 degrès celcius, rien à signaler, pa ni pwoblèm
De 0 à 7 degrès celcius, Les bactéries se gèlent, elles sont inofensives
De 7 à 60 degrès celcius, danger, les salmonelles se reproduisent à la vitesse grand V
A plus de 75 degrès celcius, la chaleur bloque tout processus, la salmonelle meure


Jean-Jacques Coudiere