Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La Syrie et les français d' origine syrienne, leur intégration aux Antilles.

Le créole avant le français.


Rédigé le Jeudi 10 Avril 2008 à 09:25 | 0 commentaire(s)
Lu 9753 fois

Dès 1930, les syriens choisirent les Antilles françaises pour y vivre.


La Syrie

La Syrie et les français d' origine syrienne, leur intégration aux Antilles.
La Syrie est un pays arabe du Moyen Orient, géographiquement situé en Asie Occidentale. La Syrie fût un très grand pays, elle regroupait il y encore peu longtemps, le Liban, la Jordanie, Israël et les territoires palestiniens. L'on sait encore, que longtemps avant, la Syrie était l' antique Phénicie comprenant le royaume d' Israël jusqu' à l' Euphrate, la Palestine, l' Assyrie et toute une partie de la Mésapotamie!

Les spécialistes en archéologie, démontrent, que la Syrie avait accueilli l' une des plus anciennes civilisations humaines, l' empire Sémite! L'empire Sémite existait 2.500 à 2.400 avant Jésus Christ, en faisant de son langage, la langue ''D' EBLA'', la plus ancienne langue sémitique du monde. C'est en 1975, que cet empire a été découvert.

La Syrie fût occupée de nombreuses fois par les peuples alentours,les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Babyloniens et bien d'autres!

La Syrie aujourd'hui musulmane a été d'une importance capitale pour le christianisme, l'on dit que Paul de Tarse s'est converti au christianisme sur la route de Damas. Il a fait construire une église à ANTIOCHE, aujourd'hui en Turquie, c'est à partir de ce port, qu'il a fait ses missions.

Damas est une ville fondée 10.000 ans avant Jésus Christ, c'est l'une des plus anciennes du monde! Elle l' est avec JERICHO et VARANASI.









Un extraordinaire empire syrien, l' empire Omeyyade.

La Syrie et les français d' origine syrienne, leur intégration aux Antilles.
Lorsque les musulmans sont entrés en Syrie, l' empire Omeyyade, atteignait des sommets, un prestige inégalé dans l'histoire syrienne. L' empire Omeyyade s' étendait de l' Espagne jusqu' à l' Asie Centrale, de 661 à 750 après Jésus christ!

Le Omeyyades chutèrent, un nouvel empire fût fondé celui des Abbassides Damas deviendra capitale de la province de l' empire des Mamelouks en 1260. Tamerlan, détruisit Damas en 1.400, la ville incendiée, les artisans enlevés sont déportés à Samarkand!

Damas fut reconstruite et devient capitale jusqu' en 1.516, Les Ottomans occupent le pays à partir de 1.517et durant près de 400 ans, avec une interruption de 1.832 à 1.840, occupée par Ibrahim Pacha!

Le protectorat français en Syrie

La Syrie et les français d' origine syrienne, leur intégration aux Antilles.
C'est en 1.918 que la Syrie se libère des Ottomans, mais les Arabes installent un royaume avec FAYCAL.
Les forces françaises envahissent la Syrie en 1.920, le général GOYBET après la bataille de Maysaloun entre en juillet à Damas, imposant l' exil à FAYCAL !

Un accord entre les anglais et les français leurs permettent de se partager tout le territoire de la Syrie historique.

Le mandat français n' alla pas tout seul, la montée du nationalisme avec les révoltes de plus en plus nombreuses contre l' armée française. En 1.946, la Syrie obtient enfin son indépendance!


Source Wikipédia

Les premier syriens arrivèrent en Guadeloupe en 1.917

Colporteuse syrienne dans les années 1915, 1920.
Colporteuse syrienne dans les années 1915, 1920.
Marina INA a été la première femme syrienne qui aurait été signalée au MOULE, les archives nous signalent qu' elle colportait dans les rues du MOULE et sans doute dans les communes avoisinantes. Les archives signalent encore que Maria INA était domicilée au boulevard Rougé.

La grosse arrivée des syriens, s' effectua entre 1.937 et 1.952, ce n' était plus l' aventure, s' était un regroupement familial avant l' heure, (dixit Joseph AZAR, Consul Honoraire)! Halim CHAMMAS d'origine syrienne se considère comme guadeloupéen , et il explique d' une manière intelligente l' arrivée des syriens en Guadeloupe. A l' époque, la Guadeloupe était encore une colonie tout comme la Syrie, il n' est pas impossible que les autorités ont favorisé cette émigration vers un autre territoire colonisé.

Les immigrès syriens et le commerce.

Combien de commerçants de cette rue de Basse Terre sont d' origine syrienne?
Combien de commerçants de cette rue de Basse Terre sont d' origine syrienne?
Les guadeloupéens d' origine syrienne ont la réputation d' être de bons commerçants, c'est une litote. Joseph AZAR, consul honoraire de la République arabe syrienne, pense que cela vient de loin des phéniciens par exemple. Les premiers arrivants se sont consacrés au colportage, au commerce ambulant. A l' époque il ne fallait pas un capital important pour faire du commerce, un baluchon suffisait.

Ils économisaient beaucoup pour réinvestir ensuite dans l' achat d' un magasin!

Joseph AZAR poursuit, à l' époque à son arrivée, le syrien apprenait le créole avant le français pour pouvoir communiquer rapidement avec la population. Ensuite, les syriens ont appris le français en allant à l' école de la République. Si dans le passé, une certaine xénophobie était exercée envers les syriens, cela a disparu avec le temps, ils font partie intégrante de la population guadeloupéenne!

Josep AZAR, consul Honoraire de la République Arabe Syrienne.

Monsieur Joseph AZAR a reçu l' exaquature, acte par lequel, le gouvernement de la République Arabe de Syrie, notifie à ses autorités qu' un consul étranger a qualité d' exercer ses fonctions dans un pays, en conséquence en GUADELOUPE!


Jean-Jacques coudiere