Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La SICADRA, une fédération des agriculteurs de la Basse - Terre ?

La SICA du RENOUVEAU AGRICOLE, (SICADRA) est debout !


Rédigé le Mardi 17 Mars 2009 à 07:28 | 0 commentaire(s)
Lu 3520 fois

La SICADRA, cherche à produire diversement en recherchant au maximum, la suppression des produits phytosanitaires.


Des marchés itinérants

Marché itinérant Guadeloupe, photo Net Outremer
Marché itinérant Guadeloupe, photo Net Outremer
Cela fait déjà deux années que la SICADRA est née d'une idée partagée par deux exploitants de Capesterre Belle Eau, Fred Jalet et Elise Mélange. Aujourd'hui, la structure non seulement perdure, mais se renforce considérablement avec 25 producteurs adhérents de la région de Capesterre Belle Eau.
L'objectif est d'aller vers la qualité pour parvenir à une meilleure organisation des grands marchés et satisfaire pleinement les consommateurs plus nombreux à s'intéresser à la qualité des produits. Ils ont également misés sur une plus grande diversification et une organisation intelligente d'un marché itinérant chaque fin de semaine sur les communes de Goyave, Trois rivières et Capesterre Belle Eau.
La structure a également eu l'idée de commercialiser les melons de la ''GAÏC''. Ce contrat débouchera rapidement sur la création d'importantes zones de productions sur la Côte sous le Vent, productions sous contrats planifiés !
Le président de la SICADRA, Fred Jalet, déclare que la structure qu'il dirige, comble actuellement un vide avec l'idée à très court terme de demander aux collectivités de confectionner plus de mets à base de produits guadeloupéens.

Une meilleure production de la banane.

Bananes Guadeloupe, photo Paradis Créole
Bananes Guadeloupe, photo Paradis Créole
Face aux grands marchés organisés la démarche va dans la bonne direction, en dehors des marchés la SICADRA doit s'orienter encore plus vers les crêches, les écoles, les hôpitaux et autres structures pour la promotion et une plus grande consommation des produits locaux !
Pour le soutient au LKP, la SICADRA a réussi un tour de force en organisant un grand marché agricole à Capesterre Belle Eau en offrant à la clientèle présente plusieurs tonnes de bananes venant de terres expérimentales sans apport d' intrants. La clientèle a été surprise par la présentation des bananes arrivant sur des charriots couchées dans des berceaux.



Jean-Jacques Coudiere