Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

La Lise en fête avec Jé Bwa!

La Lise ancienne habitation esclavagiste de Pigeon.


Rédigé le Mercredi 30 Mai 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 7177 fois

Pour la dernière journée de commémoration de la fin de l'esclavage, Jé Bwa avait le dimanche 27 mai 2007, organisé une fête culturelle de grande envergure.


La Lise en fête avec Jé Bwa!

Le groupe de ka autour de Daniel Doulos
Le groupe de ka autour de Daniel Doulos
Toute la journée du dimanche 27 mai, la Lise a revécu les temps passés avec l'association Jé Bwa, (Jeu de Bois). cette journée restera dans les esprits de tous les bouillantais, les amis de Baie Mahault et ceux de morne à l'Eau, sans parler des nombreux touristes qui ont déjeûné avec Jé Bwa, pour la dernière journée de commémoration de la fin de l'esclavage! Pour beaucoup, cette ancienne habitation a été une redécouverte, il serait souhaitable que la Lise soit réhabilitée, pour le tourisme d'abord et pour toute l'histoire qu'elle nous inspire!
Monsieur Daniel chaulet, actuel propriétaire de la Lise a fait visiter les lieux avec commentaires aux centaines de visiteurs présents. Marthélius Ladine l'historien a fait revivre les lieux avec cette fougue et cette simplicité que nous lui connaissons, toute l'histoire de l'habitation! Daniel doulos mèt tanbouyé, professeur deGwo Ka, entouré de passionné de tambours a diverti tout l'après midi les centaines de visiteurs.

La Lise en fête avec Jé Bwa et les artistes présents!

Jamy Malo et ses slams
Jamy Malo et ses slams
Toute la culture antillaise était présente, outre Marthélius Ladine, Daniel Doulos, un écrivain martiniquais, avait fait le déplacement à la Lise. Fabienne Kanor a sorti son deuxième ouvrage chez Gallimard, Humus dont elle nous a lu quelques passages est un livre extraordinaire sur un fait vécu dans le passé, une douzaine de femmes esclaves à bord d'un bateau négrier, se jettent à l'eau . Le livre est superbe, dur mais plein de poésies également! Jamy Malo est son fils, sont venus déclamer leurs oeuvres poétiques en version slam, applaudis par tous les amateurs. Le bombon sur le gateau, un défilé de Mode de la styliste bouillantaise, Gina Lamaille!

La Lise en fête avec Jé Bwa, Daniel Doulos dans ses oeuvres!

Daniel Doulos danseur
Daniel Doulos danseur
Nous l'avons déjà présenté, Daniel Doulos est un professionnel du Gwo Ka, il nous en montre encore une facette en dansant le Lewoz!

La Lise en fête avec Jé Bwa, jolies filles, jolies robes!

La plus sexy
La plus sexy
Un percutant défilé de mode avec à la baguette, la styliste bouillantaise, Gina Lamaille. Elle a amené une touche de sensualité, de beauté pure, non seulement avec le choix des superbes mannequins guadeloupéens, mais surtout avec ses modèles d'une grande beauté!


Jean-Jacques coudiere