Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La Liane de Jade, Strongylodon macrobotrys.

Les anglais la nomme Jade vine ou Emerald Creeper.


Rédigé le Dimanche 23 Janvier 2011 à 12:01 commentaire(s)
Lu 13688 fois

La Liane de Jade, est de la famille des légumineuses, Fabacée Papilionaceae, c'est un arbuste grimpant, découvert aux Philipines en 1854, au Luzan!


La Liane de Jade
La Liane de Jade

La Liane de Jade, grimpe, grimpe, grimpe......!

Venant de l'Asie du sud-est, la Liane de Jade, adore les zones humides à l'ombre. Elle se plante toute l'année dans un sol neutre, riche et frais. L'on peut également la multiplier en boutures, mais les spécialistes interpellent les amateurs pour la difficulté de cette méthode. Ils favorisent plutôt des semis dès la maturité, (attention, les graines ne vivent qu'une dizaine de jours), ou le marcottage!
Les amateurs doivent s'attendre à des surprises avec la pousse ultra rapide de la plante, qui peut monter jusqu'à 20 mètres?
La floraison, n' intervient que 3 ou 4 années après. C'est sa couleur verte, même quelques fois bleutée qui a donné le nom à la Liane de Jade!
Prévoir des supports solides pour supporter le feuillage très épais, la liane de jade produit des fleurs étonnantes de cette couleur vert bleu qui s'accroche en grappes sur une tige de 90 centimètres de long, avec cette particularité de forme, elle ressemble à des ongles , des griffes recourbées vers le haut!
On peut voir de superbes spécimen en Guadeloupe notamment au Jardin Botanique de Deshaies
Type de plante : Plantes grimpantes.
Nom commun : Liane de Jade.
Origine : Philippines.
Description : Remarquable plante grimpante donnant une floraison spectaculaire de fleurs bleu-vert (couleur de jade d'où son nom) de grandes dimensions, pointues et recourbées vers le haut. Plante rare et de culture assez difficile en serre chaude tropicale.
Lieu de culture : Véranda chauffée ou serre chaude tropicale avec beaucoup de lumière et d'humidité.
Culture possible en appartement sur plateaux de pouzzolane (pour les jeunes sujets). Eclairage d'appoint pour plantes quelquefois nécessaire suivant l'ambiance lumineuse..
Température minimale de conservation généralement observée : 20 °C.
Exposition recommandée : Pleine lumiere sans soleil direct.



Jean-Jacques coudiere