Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

La Guadeloupe : ce qu'il faut savoir avant de partir !


Rédigé le Lundi 3 Décembre 2012 à 10:00 commentaire(s)
Lu 2044 fois


Carte Guadeloupe
Carte Guadeloupe
La Guadeloupe est un archipel des Antilles françaises, département et région d'outre mer (DROM), dont la sous préfecture est Pointe à Pitre. Les guadeloupéens et guadeloupéennes sont un peu plus de 400 000 habitant sur les différentes îles :
  1. Basse Terre
  2. Grande Terre
  3. Marie Galante
  4. Les Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas)
  5. la Désirade
  6. Petite Terre est aujourd'hui protégée et inhabitée.
La langue officiel est le français, la population parle en plus le créole, la monnaie est l'euro, les services présents autant en terme de sécurité, sanitaire ou éducatif sont à l'instar de la métropole. Les routes sont bien entretenues, les services d'Etat présents et disponibles.

Christophe Colomb débarque en 1493 en Guadeloupe
Christophe Colomb débarque en 1493 en Guadeloupe
L'histoire de la Guadeloupe commence avec les peuples amérindiens que la conquête espagnole expulsa à l'arrivée de Christophe Colomb en 1493
La première colonisation française date de 1635, la traite des noirs eût lieu presque immédiatement.
Les britanniques s'emparent de la Guadeloupe de 1759 à 1763, puis pendant de brèves périodes.
En 1813, la Grande Bretagne offre à la Suède la Guadeloupe au titre de dédommagement pour effort de guerre contre Bonaparte. La Guadeloupe redevient française en 1815.
En 1848 l'esclavage est aboli, la Guadeloupe devient département français en 1946


Environnement Guadeloupe
Environnement Guadeloupe
Le climat de la Guadeloupe est dit tropical avec deux saisons : saison sèche décembre à avril et des températures de 26°C à 29°C et saison des pluies avec des temparatures de 29°C à 31°C, les précipitations, elles, varient de 98 mm en janvier et augmente progressiement jusqu'à atteindre 246 mm en septembre puis redescendent jusqu'au janvier suivant.

L'environnement de la Guadeloupe est très riche malgré les séquelles laissées par les hommes, l'écotourisme se développe de plus en plus.
La population guadeloupéenne est mixée en 70 % de noirs et métisses, 15 % d'indo européens, 10 % d'européens, 2 % du moyen orient, 3 % restant.
L'économie de la Guadeloupe est déficitaire : 22 % de chômage et de très fortes importations de denrées pour peu d'exportations. L'agriculture qui a été un pillier économique de l'île s'affaisse, l'insdustrie représente faiblement 7 % des emplois sur l'île, le tourisme est la porte de sortie économique de l'île.

Géographiquement, la Guadeloupe se situe exactement entre la Dominique, MontSerrat et Antigua, entre la Mer des Caraïbes et l'océan Antlantique.
Il n'y a pas besoin de vaccin pour aller en Guadeloupe, ni même de passeport, une carte d'identité nationale suffit aux visiteurs français.

La Guadeloupe bénéficie d'une grande richesse culturelle autant en terme gastronomique, des fêtes originales, de la musique, de la langue locale, le créole guadeloupéen et de ses personnalités intellectuelles.

La Guadeloupe possède un hub aérien très important pour les antilles avec Pôle Caraïbe.


Sébastien Sabattini