Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

La Désirade chante encore !

Le chant maritime traditionnel à la Désirade


Rédigé le Samedi 25 Avril 2009 à 04:28 | 0 commentaire(s)
Lu 4331 fois

Sur l'archipel guadeloupéen, le chant maritime a toujours la cote sur l'isle de la Désirade, les pêcheurs ne se lassent pas de pousser la voix !


La Désirade, presqu'un musée de la chanson de marins.

Pêcheurs de la Désirade, Photo Le figaro
Pêcheurs de la Désirade, Photo Le figaro
Il y a quelques semaines, les marins de la Désirade, (association Amour du Marin), à l'école de Beauséjour ont entonné à vives voix les chants de marins traditionnels devant les officiels venus les écouter, monsieur le Préfet, victorin Lurel, Président de la Région Guadeloupe, le directeur de l' ONF, le Président de la SIAEG; le directeur de la Diren, les Conseillers Régionaux et les conseillers Généraux.

Cette tradition, n'existe pratiquement plus qu'à la Désirade, il semblerait que cette tradition vienne des ancêtres normands des désiradiens ? Beaucoup regrette sur l'isle que la culture de la Guadeloupe, s'arrête au Gwo Ka. Il existe encore des pêcheurs qui chantent en réparant leurs filets ou en embarquant.

Un ethnomusicologue, Michel Couléu, insiste sur le côté patrimonique des chants de marins, il raconte que des deux côtés de l'océan, l'on retrouve les mêmes chants dont les plus anciennes remonteraient au 16éme siècle ?
Michel Couléu a été très surpris de retrouver en Louisiane, une femme chanter, '' Adieu la Guadeloupe'' ! Quand je suis arrivé en Guadeloupe dit il, j'ai entendu la même chanson, ce chant était bien issu de la Désirade !







Jean-Jacques coudiere