Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

L'oiseau mouche, oiseau mythique

Le colibri dans toutes les régions du monde.


Rédigé le Vendredi 28 Mars 2008 à 14:36 commentaire(s)
Lu 15884 fois

330 espèces de colibris se sont répartis le monde de l'Alaska aux Andes, des Amériques aux tropiques, l'oiseau mouche a colonisé notre terre.


Le colibri de Guadeloupe cousin des 329 autres colibris.

Tableau de Ernst HAECKEL de 1904
Tableau de Ernst HAECKEL de 1904
L'oiseau mouche dit ''colibri'' est une large famille de ''trochilédaé'' disséminée sur toute la surface du globe. 330 espèces ont colonisé notre planète, les colibris sont de couleurs voyantes, très colorés, ils vivent aussi bien aux Antilles, que dans les Amériques, en Alaska, en Terre de Feu, dans les Andes, en Europe,etc....

Il serait né d'après les découvertes de deux fossiles en BADE - WURTEMBERG il y aurait 29 millions d'années?

Le colibri se nourrit de nectar qui représente 50% de leur poids chaque jour, mais il ne néglige pas pour autant les insectes qui lui apporte la protéine indispensable à son comportement physique. Le rytme de leurs repas est de 5 à 8 fois l'heure durant 60 secondes environ. Les ornithologues énoncent, que le colibri a besoin de 5 calories par jour, ce qui serait énorme pour leur taille!

Le colibri est le pollinisateur idéal, au Brésil, ils sont protégés car indispensable. Ils pollinisent les ananas et 58 espèces de fleurs!



C'est à CUBA que vit le plus petit colibri du monde.

L'oiseau mouche, oiseau mythique
L'oiseau mouche est une fantaisie de la nature, il est capable de voler à reculons, de se donner en spectacles par de hautes voltiges impressionnantes, nous pouvons les observer dans leurs ébats dans tous les jardins de Guadeloupe.

Les ornithologues affirment que leur métabolisme est très élevé, en rapport de leur masse corporelle et de la masse de leur cerveau qui est également très élevée!

Le colibri peut mesurer jusqu'à 35 centimètres mais le plus petit des oiseaux mouches, niche à CUBA avec une longueur de 2 centimètres pour un poids de 2 grammes.

Les ailes des colibris sont longues et étroites elle peuvent battre de 8 à 80 fois à la seconde! Le bec est également différent suivant les espèces de 2 à 10 centimètres de longueur. Le colibri ne peut se poser que sur les branches, il est incapable d'atterrir!

Le colibri a également une particularité, celle de posséder un grand nombre de plumes. Il possède 1.000 plumes alors que le cygne par exemple en possède 25.000, soit 300 plumes par gramme our le colibri et 4 pour le cygne?



Jean-Jacques coudiere