Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

L'indépendance énergétique de l'archipel guadeloupéen.

Le vent, les déchets, le soleil, les énergies renouvelables, atouts de la Guadeloupe !


Rédigé le Dimanche 22 Mars 2009 à 03:39 | 0 commentaire(s)
Lu 4272 fois

Petit Bourg a reçu la semaine dernière, ''Guadeloupe Alliance'' qui a consacrée ses débats aux énergies de l'archipel et à l'environnement.


Ou en sommes nous en Guadeloupe sur le plan des énergies renouvelables ?

Usine géothermique de Bouillante, photo EDF
Usine géothermique de Bouillante, photo EDF
Les débats de Petit Bourg ont été utiles, il semblerait que la jeunesse ai pris conscience de l'importance du problème de l'indépendance énergétique. Cette jeunesse désirerait s'impliquer plus avant dans toutes les initiatives consacrées à ce problème .
Des chercheurs étaient présents autour de ''Guadeloupe Alliance'', prenant une part importante aux débats engagés ! Ces débats ont mis en lumière, le gaspillage des guadeloupéens, concernant l'énergie. Si tous ensemble nous consentions à moins gaspiller, à travailler pour l'avenir en s'engageant résolument vers ces nouvelles énergies que sont les vents, le soleil, de nouveaux traitements des déchets, nous pourrions diviser par deux notre facture électrique ! ''Guadeloupe Alliance'' critique vivement les fournisseurs nationaux en situation de quasi monopole. (source France Antilles)
L'usine géothermique, non polluante de Bouillante est la preuve que de nouvelles énergies sont possible, une étude est prévue pour une seconde usine à Falaise. L'usine géothermique de Bouillante produirait 8% des besoin de la Guadeloupe.

L'énergie du vent à la Désirade

Vue aérienne des éoliennes de la Désirade, photo linternaute.
Vue aérienne des éoliennes de la Désirade, photo linternaute.
L'isle de la Désirade possède 20 aérogénérateurs de 25 kw alimentant en électrécité la Désirade.

L'énergie solaire, mériterait d'être plus développée, déjà de nombreuses habitations sont dotées de l'électrécité solaire, le seul inconvénient est la place prise par les batteries de chargement, obligeant à la construction d'un local relativement vaste .


Jean-Jacques Coudiere