Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

L'école du Bourg de Sainte Rose à l'UNESCO

Adhésion au réseau national des écoles associées à l' UNESCO


Rédigé le Vendredi 19 Décembre 2008 à 14:32 commentaire(s)
Lu 4124 fois

La cérémonie officielle d'adhésion de l'école du Bourg, mixte1 a été l'occasion de recevoir les officiels et de réunir les élèves et les enseignants pour cette importante cérémonie.


L' école du Bourg associée à l' UNESCO

Les notables
Les notables
Jeudi 18 décembre sous la direction de madame Monique Thorinius – Gatibelza la directrice de l'établissement scolaire et de toute son équipe pédagogique s'est déroulée la manifestation officielle de l'adhésion de l'école élémentaire mixte 1 au réseau des écoles associées à l' UNESCO, (organisation des Nations Unies pour l'éducation et la culture). C'est un résultat majeur, qui honore toute la Guadeloupe. Depuis de longues années, l'équipe pédagogique de l'école du Bourg, Carlos Cruz, coordonateur du projet, oeuvrent à côté de leurs élèves pour s'engager concrêtement dans la voie du développement durable et le respect de leur environnement quotidien. Des actions ont été engagées et pérennisées! Ce travail avec les enfants n'a pas été facile, il a fallu convaincre, expliquer que le jardin était ''le berceau de l'identité créole'', avec lui, la vie, la guérison. L'adhésion au réseau national des écoles associées à l'UNESCO est l'aboutissement du travail accompli.
Autour du jardin de l'école, les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2, se sont mobilisées autour de leurs professeurs, mesdames Lalotte, Pierre, Nomed, Kébir, Bruet, Bouchaut, Bazajet, Kacy, messieurs Réol-Gervelas, Cécilia, Triviaux, Annerose et Cruz, sur des thèmes choisis par les enseignants, la terre, un jardin qu'il faut protéger, le jardin et l'astronomie populaire, le jardin créole, notre patrimoine culturel, la santé par les plantes du jardin créole, l'eau un bien précieux, les jardins d'agrément d'ici et d'ailleurs, l'eau, du captage à l'épuration, les jardins pour se nourrir, se soigner, exister. Ce travail de réflexion sera reconduit pour 2008/2009. L'académie n'a pas été absente, elle a appuyé le projet, le recteur de l'académie de Guadeloupe, Alain Miossec a d'ailleurs été reçu à l'école en mai 2007, celui ci a chaleureusement félicité par un courrier officiel, élèves et professeurs.
Jean-Jacques


Officiels et discours

Les écoliers attentifs
Les écoliers attentifs
Tous les élèves de l'école mixte1 étaient rassemblés dans la cour de l'établissement, attentifs aux discours des officiels.

200 pigeons pour la jonction de l'école avec l' UNESCO

Lâcher de pigeons en l'honneur de l'école et de l' UNESCO
Lâcher de pigeons en l'honneur de l'école et de l' UNESCO
Les élèves curieux de voir s'envoler les pigeons voyageurs de l' Amicale Colombophile de Malendure se sont groupés autour des paniers de pigeons. L'emblèmre de l'école est la tourterelle, d'où la demande la directrice pour ce lâcher de pigeons.
Au mome"nt ou la chorale des élèves de CM2 agitaient leurs foulards, Monique tourraine la présidente de l' ACM, libérait les 200 pigeons sous les cris et les bravos des enfants, pendant qu'une nuée de photographes flaschaient à tout va.


Jean-Jacques Coudiere