Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
Guide de Guadeloupe

L'araignée sauteuse, la 'salticidaé'


Rédigé le Mercredi 21 Février 2007 à 00:00 commentaire(s)
Lu 10143 fois

Une très belle araignée, innofensive, qui gîte quelques fois dans nos maisons en Guadeloupe.


u15110740 Lushpix Libres de Droits
u15110740 Lushpix Libres de Droits

Serait elle la plus belle?

Cette superbe araignée appelée par les savants, araignée sauteuse "salticidaé", est l'une des nombreuses araignées dites "aranéomorphes" diurnes. Elle est plutôt petite et se rassemble dans une famille de 3 à 4.000 espèces! Ce serait la plus grande famille des araignées.
Les pattes de l'araignée sauteuse sont courtes, fortes et quelques fois renflées!
Tous les savants et spécialistes, font remarquer le role des yeux de l'araignée sauteuse. Elle a 8 yeux, 4 mobiles situés à l'avant de son corps sur le "céphalothorax", (région antérieure du corps, chez lequel la tête et le thorax sont soudés). la salticidaé possède 2 autres yeux médians antérieurs, puis 2 autres latéraux antérieurs.
L'araignée sauteuse, peut poursuivre du regard toute proie, grâce aux yeux médians intérieurs. Elle a une vue exceptionnelle, pouvant lui permettre de remarquer n'importe quel mouvement à 2 mètres de distance? Cette vue exceptionnelle lui permet également de remarquer un partenaire sexuel dans ce champ de vision. Cette acuité visuelle, lui permet de sauter avec une extrème précision et de remarquer sans coup férir les différentes couleurs. C'est une vision binoculaire! Les savants décrivent avec précision la vision de ces araignées. Leurs yeux bilatéraux antérieurs plus petits, immobiles ont un pouvoir de séparation plus faible, ce qui permet cette vision binoculaire vers l'avant et la vision monoculaire sur les côtés!
4 autres yeux se trouvent à l'arrière, plus petits, la "Salticidaé" a une vision à 360°!





Jean-Jacques coudiere