Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

L' agriculture, un secteur qui ne connait pas la crise.

Douze jeunes prêts pour la filière agricole.


Rédigé le Samedi 10 Janvier 2009 à 06:16 | 0 commentaire(s)
Lu 2954 fois

Mardi 6 janvier, la dernière phase de préparation à l'installation de 12 stagiaires était initiée par l' Etablissement Public Local, dernière ligne droite pour ces 12 stagiaires.


20.000 à 25.000 euros d'aide.

L' agriculture, un secteur qui ne connait pas la crise.
Le lycée agricole de Convenance à Baie Mahault accueillait 12 stagiaires qui sont passés devant un jury après leur stage préparatoire à l'installation de 80 heures qu'ils ont effectués du 21 octobre 2008 au 9 décembre 2008 au Centre de Formation Professionnelle et de Promotions Agricoles, (CFPPA) du Lamentin. Ce stage préparatoire leur a permis d'affiner leurs projets, leurs objectifs et de définir les moyens d'obtenir un financement et le calcul de leurs futurs salaires! Jean Otto, responsable du pôle entreprise de la Chambre d' Agriculture leur a demandé de ne pas perdre courage de toute façon, ils travailleront par la suite avec l'ensemble des partenaires.
Ce passage devant le jury de 5 professionnels du secteur agricole était de nature pédagogique pour vérifier que ces 12 stagiaires maîtrisaient parfaitement leurs projets et de vérifier s'ils savaient où ils allaient. Ce passage devant ce jury avait aussi le mérite de mieux connaître leurs difficultés et de les réorienter le cas échéant.
Ces 12 futurs exploitants agricoles dès cetta anné 2009 se destineront vers la diversification agricole, culture maraîchère, vivrière, cannière, la monoculture n'étant plus rentable de nos jours. La plupart de ces stagiaires, reprendront l'exploitation de leurs parents, ils bénéficieront du même coup de subventions diverses pouvant atteindre 25.000 euros!



Jean-Jacques Coudiere