Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

L' ESCLAVAGE EN MAURITANIE

Une conférence Mohamed Yahya Ould CIRE


Rédigé le Lundi 16 Février 2009 à 01:34 commentaire(s)
Lu 4233 fois

M. Mohamed Yahya Ould CIRE est un ancien diplomate. Il a été consul général de Mauritanie en Guinée-Bissau avant son exil politique en France. Il est président de l' association des Haratines de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) dont l' objectif premier est l'abolition de l'esclavage en Mauritanie.


L' ESCLAVAGE EN MAURITANIE
En Mauritanie, les esclaves et les descendants d' esclaves représentent environ 45% de la population estimée à 5 millions d' habitants. Deux types d' esclavage s' y côtoient : l' esclavage négro-mauritanien qui sévit dans les communautés pulaar, soninké, wolof, bambara, et l' esclavage maure. Descendant d' affranchis, les Haratines, M. OULD CIRE s' est particulièrement intéressé à l' esclavage maure qui perdure malgré les décrets et les ordonnances en faveur de l' abolition.

Ce communiqué nous a été envoyé par s.flainville@cm98.org, organisatrice de la conférence de monsieur Mohamad Yahya Ould Cire, qui aura lieu à Saint Denis le 22 février 2009

Wikipédia confirme l'esclavage en Mauritanie, bien qu'il été officellement aboli en 1981 ? Le gouvernement mauritanien nie vigoureusement l'existence de l'esclavage dans son pays, le 8 aout 2007, il aurait adopté une loi criminalisant l' esclavage, puni de 10 ans d'emprisonnement.


Jean-Jacques Coudiere