Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

L'EDF dans la tourmente!


Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2007 à 09:27 commentaire(s)
Lu 3723 fois

Le début de la semaine a sanctionné les usager d'EDF, par de nombreuses coupures electriques, du fait de nombreux problèmes techniques rencontrés par EDF!


La centrale du Moule, arrête sa production pour 4 semaines!

Centrale EDF bagasse charbon du Moule
Centrale EDF bagasse charbon du Moule
Une multitudes d'incidents se sont produits sur le réseau électrique guadeloupéen en début de semaine, obligeant EDF à de nombreux délestages. Incidents sur les moteurs diesel de la centrale de Jarry, sur la centrale géothermique de Bouillante. Ordinairement, EDF, aurait pu faire face à ces complications, mais faute de moyens supplémentaires pour pallier aux pannes des 8 moteurs diesel de Jarry......il a fallu délester!

La centrale du Moule, stoppe son activité pour 4 semaines, elle se doit de faire face à une décénale, qui est une inspection à laquelle toutes les entreprises produisant de l'énergie doivent être soumises. Les travaux à effectués sont énormes, déshabillage de toute la centrale, contrôle total de tous les systèmes, puis tout remonter. Le 10 décembre cela devrait être terminé! Il est important de noter, que la centrale du Moule, chaque année arrête la centrale 2 ou 3 semaines pour les opérations de maintenance.

L'arrêt de la centrale du Moule prive l'archipel à chaque arrêt de 20% de son énergie. Les moyens cumulés, permettent d'assurer l'énergie à l'archipel, y compris au moment des pointes, 210 mégawatts le matin et 220 le soir, si il n'y a pas de problèmes par ailleurs, si non il faudra déléster!

La situation énergétique de la guadeloupe

L'archipel consomme trop, 5% en plus chaque année, l'électrécité est produite à partir du fioul lourd, de gasoil et de charbon,ce qui est lourd de conséquenses pour l'environnement. Ce qui a conduit EDF Guadeloupe, l'ADEME, (agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie), a signer une convention, (AGENDA 21), pour le développement des énergies renouvelables!




Jean-Jacques coudiere