Atout Guadeloupe - Guide vacances Guadeloupe
AtoutGuadeloupe : Atout Guadeloupe | Voyage en Guadeloupe : quelques conseils pour le parfaire: Superbes plages, paysages...… https://t.co/CHc6343wSW
Guide de Guadeloupe

L'Aloé, une plante miraculeuse!


Rédigé le Mardi 16 Novembre 2010 à 11:04 commentaire(s)
Lu 15187 fois

Plante miracle suivant beaucoup, elle offre l'immortalité, elle a même été considérée comme un Dieu!


L'Aloé, plante qui possède de nombreuses vertus curatives!

L'aloé à Malendure
L'aloé à Malendure
Quand l'on prend la peine de lire les vertus de l'aloé, nous restons sidérés par le nombre et les qualités curatives de la plante!

Cette plante détient un lot de compléments alimentaires:
Vitamines B1, B2, B3, B6, B12, C, E, Choline
Minéraux, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, zing, potassium, phosphore, sodium
elle possède également 18 acides aminés avec les 9 plus importants
Enzimes, saponine qui a des propriétés antiseptiques et anthraquinones, ( composé servant essentiellement à fabriquer des colorants), produisant des effets antibiotiques, antiviraux et anti inflammatoires!

Il serait aussi un régulateur intestinal favorisant la digestion, favoriserait l'irrigation du sang, la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques, biliaires et atténuerait les douleurs arthritiques et rhumastismales!

Des athlètes, l'utiliserait pour soigner les entorses, les foulures, les tendinites. L'aloé, seait également unrégénrateur tissulaire,astringent, revitalisant, réhydratant, bactéricide, anti inflammatoire, cicatrisant, fongicide et virulicide!

Utilisé pour les problèmes de peau, il cicatriseait les plaies et serait utilisé aussi dans les problèmes d'eczémas, de psoriasis, les pellicules des cheveux et la perte des cheveux!

Pour finir avec les vertus de l'aloé, il soulagerait les piqures de moustiques, les brûlures et les coupures!

La culture de l'aloé.

La fleur de l'aloé vera
La fleur de l'aloé vera
Pratiquement tous les aloes, sont facile à cultiver, certaines espèces poussent librement en Europe du sud.

Trois zones sont propices à l'aloé

Les déserts, très chaud dans la journée, très frais durant la nuit, très peu de pluies. L'ensoleillement est maximum durant toute l'année, (Aloé dichotomata, pearsoni aspérifolia)!

Les savanes, chaudes dans la journée, fraîches dans la nuit, pluies intenses suivant les saisons, l'ensoleillement peut varier mais toujours important. Le sol est fait d'humus, (aloé capitata, hélénaé, vaombe, africana)

Les montagnardes, frais dans la journée, froid et même très froid dans la nuit, les chutes de neige ne sont pas rares, les pluies sont variables avec un fort ensoleillement par période, (aloé marlothii, broomii, plicatilis)!

Source Wikipédia

Comment cultiver l'aloé?

l'aloé vera après bouturage en pot
l'aloé vera après bouturage en pot
Nous pouvons cultiver l'aloé chez soi avec un certains nombre de contraintes et de précautions.

Il faut du semis, c'est assez difficile à s'en procurer, mettre les graines en pot sur un mélange d'un demi de sable ordinaire, un demi de terreau bien décomposé, recouvrir couche fine de sable ordinaire. Il est impératif de maintenir le mélange toujours humide, mais pas à l'exagération jusqu'à la germination.
Le bouturage, se pratique avec les espèces rampantes très ramifiées. il est également possible de le faire avec des branches d'aloes arbusives comme le A. plicatilis. Il faut prélever une bouture et l'enfoncer à quelques centimètres dans le mélange ayant servi pour le semis, en prenant soin de laisse cicatriser la plaie pendant quelques jours. Ne pas oublier de laisser sécher entre deux arrosages!

Il est également possible de prélever des rejets de la plante mère, à la condition qu'ils aient des racines. Il ne doivent pas être trop petits le 1/6 de la mère, puis rempoter dans le mélange à semis!


Jean-Jacques coudiere